Impasse à Bissau: les accords de Conakry en difficulté, la présidente Sirleaf dépêchée… avec Kiridi

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, est attendue samedi matin à Bissau où, au nom de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dont elle est la présidente en exercice, elle va essayer de dénouer l’impasse politique qui perdure en Guinée-Bissau.

La présidente du Liberia attendue samedi à Bissau pour dénouer la crise politique

Selon une source proche de l’organisation sous-régionale, Jonhson Sirleaf sera accompagnée par Naby Bangoura, ministre d’État et secrétaire général de la présidence de la République de Guinée, Marjon Kamara, ministre des Affaires étrangères du Liberia, Samura Kamara, ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone et Marcel de Sousa, président de la Commission de la CEDEAO.
A Bissau, la mission de la CEDEAO aura des réunions avec le président bissau-guinéen, José Mario Vaz, et les signataires de l’accord de Conakry qui porte sur dix points.
Signé le 14 octobre dernier, l’accord préconise surtout la nomination d’un Premier ministre ayant la confiance du président de la République et devant rester en place jusqu’aux élections législatives de 2018 et la formation d’un gouvernement inclusif où on retrouvera ‘’des personnalités indépendantes et de la Société Civile’’.
Par ailleurs, l’accord souligne que ‘’le Gouvernement inclusif mettra en œuvre un programme élaboré par une table ronde de dialogue national dans les trente jours suivant la nomination du Premier Ministre’’.
Depuis la réunion de Conakry, aucun des dix points de l’accord n’a été appliqué.

APA

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp