Insolite- On refuse à Hadja Andrée Touré un papier, sous prétexte qu’elle n’a pas amené l’acte de décès de son mari

3

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Décidément, il ne fait pas bon être épouse d’ancien président de la République en Guinée. Récemment, dans une longue interview qu’elle a accordée à Mediaguinee –votre quotidien préféré- l’ex-Première dame de la République -84 ans- a révélé avoir manqué d’obtenir récemment un papier -administratif- dans un service guinéen parce qu’elle n’est pas fourni l’acte de décès de son mari.

Résignée mais brave, Hadja Andrée qui ne reçoit rien de l’Etat guinéen depuis plusieurs années vit dans sa modeste villa Syli à Coléah. La femme du premier président guinéen Ahmed Sékou Touré (décédé le 26 mars 1984 à Cleveland, aux Etats-Unis, après 26 ans de règne) qui passe sa journée entre prières et visites qui lui sont régulièrement rendues, n’en fait pas un problème.

« (…) On cherche maintenant un papier, nous allons demander ça dans un service ici. On me dit d’amener l’acte de décès de mon mari, il y a juste deux jours (à la veille du 28 septembre 2018). J’ai dit à ces gens-là que « mon mari est mort et le monde entier s’est mobilisé, c’est à moi que vous demandez ça ? », leur a-t-elle demandé. Avant de regretter : « jusqu’à présent en Guinée on continue à faire ces choses pareilles (rires) ».

Mamadou Savané

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

3 commentaires
  1. hadja Kane Diallo dit

    si le certificat décès est nécessaire dans un dossier administratif qui que vous soyez vous devez le fournir. c’est ce qui est normal. il n’y a rien de désobligeant vis-a-vis de la dame. c’est ainsi dans toutes les administrations quelque soit le pays.

    1. Africain dit

      M. Diallo,

      Il y a une différence entre le certificat de décès (rédigé par le médecin qui constate le décès) et que vous mentionné dans votre commentaire et l’acte de décès ( document administratif qui prouve et atteste le décès…) évoqué dans l’article.

      La question est de savoir ce que disait la loi guinéenne (déclaration de décès à l’administration) en 1984 au moment du décès du mari de Mme Touré.

  2. condabou dit

    CONDE ABOU,

    Avec tout le respect et la considération que ce pays a toujours su exprimer à l’endroit de l’Epouse du premier Chef d’Etat Guinéen, il serait souhaitable de comprendre de quoi il s’agit exactement.

    S’agit-il d’une requête de la citoyenne Mme Touré Hadja Andrée devant une régie financière de l’Etat (Trésor, Impôt ou Douane ou autre), ou devant une administration foncière ou un service public de l’Etat, lié à la gestion d’une pension de retraite par exemple, l’on n’en sait rien du tout.

    De mon point de vue, que l’Administration publique veuille demander un acte de décès d’un conjoint ne relève pas de la méchanceté en l’état actuel de nos informations.

    Mme Touré Hadja Andrée, à son âge, a besoin de Conseillers juridiques ou Financiers autour d’elle, pour qu’elle comprenne tous ses droits et qu’elle ne fasse pas d’erreur dans le suivi des procédures administratives requises par les Lois qui fonctionnent dans le pays. Les erreurs administratives pourraient lui apporter d’énormes préjudices inutilement.

    Je ne vois pas pour l’instant une main noire derrière cette situation qui pourrait arriver à toute personne et dans tous les pays du monde.

    Merci pour la compréhension de la très courageuse et patiente Mme Touré Hadja Andrée, et je prie Dieu le Très Haut, qu’Il vous accorde longue vie et bonne santé.

    Avec un peu de flexibilité, Tante Hadja Andrée, je suis sûr que cette question relativement mineure trouvera sa solution. N’allez jamais toute seule devant les administrations de l’Etat.

    Faites-vous assister partout, dans la communication et dans le suivi de vos dossiers administratifs. Dieu vous bénisse. Amen.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp