Installation des conseils communaux : Cellou veut que le ministre Bouréma soit plus explicite

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le chef de file de l’opposition guinéenne a posé mardi une nouvelle exigence à propos de l’installation des exécutifs communaux et ce, en dépit de l’annonce par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation de la date du début de cette installation.

Cellou Dalein qui s’exprimait lors d’une rencontre au Quartier général de son parti a demandé au ministre Bouréma Condé de préciser dans une circulaire les modalités de l’installation des exécutifs communaux.

« On n’a pris acte du communiqué radiodiffusé du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation indiquant que les exécutifs des conseillers communaux seront mis en place à partir du 5 octobre prochain. Nous espérons que le ministre ne manquera pas très rapidement de préciser les dates ou la date parce que normalement les conseillers communaux doivent être installés le même jour, ils ont le même mandat, ils ont été élus le même jour. Mais lorsqu’on dit à partir, on ne sait si c’est à partir de cette date qu’il va préciser les dates ou s’il va étaler ça sur une période donnée », a dit le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée, demandant au ministre d’informer les candidats des modalités de cette élection.

« Ce que nous demandons à Monsieur le ministre, c’est d’abord convoquer le comité de suivi pour qu’ensemble, qu’on définisse les modalités de mise en place de ces conseils communaux pour que lui qui a la charge de conduire cette opération, qu’il puisse faire une circulaire informant l’ensemble des candidats des modalités de mise en place de ces conseils. Comment on fait ? Ce sont des élections, on le sait, la loi a dit des élections mais comment pratiquement on peut assurer et garantir la transparence de ces élections pour que les résultats soient acceptés de tous parce que souvent on parle de paix. Mais la paix aussi c’est la confiance. Si on a confiance au processus ont sais que c’est un processus transparent et on a pas de raison pour refuser naturellement les résultats de ce scrutin tel qu’il soit », a-t-il ajouté.

Depuis la tenue des communales le 4 février 2018, les autorités  guinéennes peinent à installer les exécutifs communaux. Dans un premier temps, ce blocus était consécutif à la contestation des résultats de ces élections par l’opposition républicaine au niveau de 12 circonscriptions.

Thierno Sadou Diallo

+224 626 65 65 39

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp