Installation des conseils communaux : le RPG et l’UFR signent un accord politique…

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Signature ce lundi d’un accord pour l’installation des exécutifs des communes, entre la mouvance présidentielle et l’union des forces républicaines(UFR) de Sidya Touré. L’évènement a eu lieu au palais du peuple dans le bureau du président du groupe parlementaire les républicains.

Cet accord signé entre la mouvance, représentée par l’honorable Amadou Damaro Camara et l’UFR représentée par l’honorable Ibrahima Deen Touré concerne toutes les communes rurales et rurbaines où les deux partis ont candidaté ensemble.

« Nous avons trouvé avec le RPG, la meilleure approche ou en tout cas l’approche la plus facile »

Selon, le président du groupe parlementaire les républicains, Deen Touré, « l’UFR et le RPG feront concession mutuelle afin que les conseillers en tout cas les représentants des chacun des 2 partis soient représentés dans ces différents exécutifs, cela conformément à l’esprit de l’accord que nous venons de signer. Nous avons trouvé avec le RPG, la meilleure approche ou en tout cas l’approche la plus facile. Cela ne veut pas dire qu’on ne veut pas approcher les autres, on a parlé avec d’autres partis. Mais c’est finalement le RPG qui a été retenu par le bureau politique de l’UFR, c’est comme le RPG qui a parlé aussi avec plein de partis ».

Le RPG Arc-en-ciel (au pouvoir) s’est engagé dans cet accord à nous suivre à la mairie de Matam, a affirmé le député Deen Touré.

‘’ça veut dire quoi ? Quand l’UFR présente un candidat à la mairie de Matam, le RPG ne présentera pas de candidat mais les conseillers du RPG votent pour le candidat de l’UFR. Dans le cadre de Matoto, le RPG présentera un candidat, l’UFR ne présentera pas de candidat pour la mairie mais les conseillers de l’UFR voteront pour le maire candidat du RPG. Et dans toutes ces communes sur lesquelles on a fait l’accord, quand l’UFR est maire, l’adjoint au maire devient automatiquement RPG. Mais sur ces circonscriptions dont je vous ai parlé c’est avec nous, ils (RPG) trouvent plus d’intérêt « .

« Je félicite l’UFR pour être parvenu à cet accord qui a posé, je dois vous avouer, très peu de problèmes. J’espère que ça sera un socle à d’autres alliances un peu plus importantes pour les élections futures en Guinée« 

Pour sa part, le président de la majorité présidentielle de rappeler: »il a été négocié depuis de longs mois , de longues semaines et des heures durant par les deux directions nationales de nos différents partis. Il faut qu’on s’habitue qu’en ce qui concerne les élections communales, des alliances de ce genre se passent dans toutes les démocraties, ce n’est pas une violation de la loi, c’est ça la nature même de notre scrutin, qui est un scrutin à la proportionnelle qui oblige, en cas de manque de majorité absolue à toutes les parties de manière souvent triangulaire de se retrouver pour constituer l’exécutif des communes, c’est à cette réalité que nos partis se sont soumis. Et dont la conclusion se passe devant vous aujourd’hui, vous de la presse en tant que témoin ».

Poursuivant, Elhadj Damaro Camara s’est rejoui de la signature :  » je félicite mes collègues de l’UFR pour leur sens de retenu, pour leur sens de la démocratie. Quand on fait la politique, il faut la faire avec le sens de l’histoire, tous les actes que nous posons aujourd’hui sont des actes qui sont des commencements d’un processus ».

 » Je ne manque jamais de le dire qu’en Guinée depuis la révolution, ce sont les premières vraies élections communales. Moi je me souviens, et je l’ai dénoncé souvent, les maires qui vont être remplacés là maintenant, qui ont été déjà remplacés en quelques parties par les délégations spéciales, à la veille des élections le président Lansana Conté l’a dit clairement, je ne veux pas de l’opposition à Conakry. Et il y avait un Premier ministre en ce moment qui a été tellement zélé dans l’application de cette volonté du président qu’il a donné 30/33 au parti au pouvoir d’alors. Et comme, ça change. Aujourd’hui, ce sont des chantres de la démocratisation, comme s’il y a 10 ans seulement la Guinée n’avait pas besoin de démocratie. Mais il faut qu’on s’y habitue c’est ça aussi la démocratie. Et je félicite l’UFR pour être parvenu à cet accord qui a posé, je dois vous avouer très peu de problème. J’espère que ça sera un socle à d’autres alliances un peu plus importantes pour les élections futures en Guinée« , a souhaité M. Camara.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Lansana Souare dit

    Très bien continuer à vous donner la main pour qu’enfin le peuple de Guinée retrouve la paix et la tranquillité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp