Connect with us

Societé

Institut de Faranah : jeunesse et entreprenariat au cœur d’une Conférence débats

Published

on

Dans le cadre d’inculquer l’idée de création d’entreprise dans l’esprit des jeunes, l’ONG Alliance des Jeunes Intègres pour le Développement Durable (AJIDD) a organisé une conférence de débats ce samedi 8 juin 2019, à l’Institut Supérieure Agronomique et vétérinaire de Faranah « ISAVF » sur le thème « Jeunesse et Entreprenariat. »

C’est la salle des fêtes de la dite institution d’enseignement supérieur qui a servi de cadre à ce rendez-vous intellectuel qui a connu la mobilisation des cadres venus des différentes structures administratives, étudiants et élèves des lycées de la place.

Dans le discours de l’ONG « Alliance des Jeunes Intègres pour le Développement Durable », la porte-parole, Hadiatou Barry, élève en 12ème année Sciences Mathématiques a souligné l’objectif cette ONG en ces termes :

« Cette ONG qui vous invite aujourd’hui, a vu jour en 2017, sur l’ensemble du territoire guinéen à travers une reconnaissance expresse par le gouvernement à travers un récépissé qui a la même valeur juridique qu’un agrément et qui constitue jusqu’à nos jours où je vous parle, l’acte de reconnaissance de l’AJIDD. Les objectifs de l’Alliance des Jeunes Intègres pour le Développement Durable sont entre autres : Contribuer à l’équilibre du secteur d’activité éducatif et professionnel ; Appuyer l’autorité sanitaire dans la réalisation de sa mission ; Favoriser l’entrepreneuriat jeune et le développement personnel ; Contribuer à la promotion de l’intégration socio- économique des femmes ; Promouvoir les objectifs de développement du tourisme et à la valorisation de la culture. »

Le conférencier, Mamady Diaby, enseignant chercheur à l’Institut de Faranah a, dans son intervention invité les jeunes à la formation, à la persévérance et à l’esprit d’entrepreneuriat : « Je félicite d’abord l’ONG Alliance des Jeunes Intègres pour le Développement Durable qui a eu l’initiative d’organiser cette conférence pour débattre un thème ci important et sensible qu’est Jeunesse et Entrepreneuriat. Aujourd’hui, la jeunesse guinéenne est confrontée au problème d’emploi. Chaque année, c’est des milliers de jeunes diplômés qui sortent dans les institutions d’enseignements supérieurs et des écoles professionnelles mais ils ont du mal à se trouver d’emploi. Pourtant, notre pays la Guinée est un scandale géologique et agro-pastoral. Il faut que les jeunes acceptent d’abord de se former et de s’informer. Au delà de la formation, ils doivent persévérer et avoir l’esprit de création de leur propre activité ou entreprise pour se prendre en charge. Cela va contribuer à la création d’emploi et à la réduction du coup de chômage dans notre pays… »

Cette conférence a pris fin par les questions et réponses sur les notions de l’entrepreneuriat jeune.

Lanciné Keita, depuis Faranah

+224 628 464 659 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités