Convention démocrate: Obama a lui aussi cassé la Barack, des supporters en larmes (vidéo)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Certains supporters étaient en larmes. Barack Obama a défendu une Amérique généreuse, respectueuse et optimiste.

Dans les coulisses qui abritent le QG de Hillary, l’ambiance est au beau fixe mercredi soir vers minuit au stade Wells Fargo de Philadelphie. Une allégresse flotte, les éclats de rire sont sonores, les visages détendus. Barack Obama vient d’enflammer la salle.  « Je suis encore plus optimiste sur l’avenir de l’Amérique que je ne l’étais il y a huit ans », a-t-il entamé, citant même le message d’espoir de Ronald Reagan lors de son allocution d’investiture en 1980 (« l’Amérique ressemble à un village illuminé au sommet d’une colline »). Il a décrit cette élection comme un « choix fondamental sur qui nous sommes ».

Et l’Amérique de Barack Obama est l’inverse de celle de Donald Trump, qui en parle comme si c’était une « une scène de crime ». C’est un pays qui a grandi sur des valeurs que lui ont inculquées des grands parents maternels, qui viennent de l’Amérique profonde, le Kansas. « C’étaient des fermiers , des profs, des pharmaciens, des ouvriers dans des puits de pétrole. Certains étaient démocrates, d’autres républicains. Ils n’aimaient pas le show off, ni les vantards, les brutes qui persécutent, les gars qui cherchent des raccourcis dans la vie. Ils aimaient l’honnêteté, le dur labeur. La gentillesse, la courtoisie. L’humilité, la responsabilité, l’aide aux autres ». Bref, ses grands parents étaient l’inverse de Donald Trump.

Un grand moment

« C’est un homme d’affaires, certes, mais j’en connais beaucoup qui ont réussi sans avoir aujourd’hui derrière eux des procès à répétition, des cohortes de salariés non payés et des gens qui s’estiment trahis. » Selon Obama, « le rêve américain représente une idée qu’aucun mur ne  pourra enfermer. » Et pour lui, il n’y en a qu’une pour le faire vivre : Hillary Clinton, la « candidate la mieux préparée au poste de tous les temps, plus que moi, plus que Bill », a-t-il lancé en s’excusant auprès de l’ancien président (« j’espère que tu ne m’en veux pas, Bill ! »)

Le discours qu’il a prononcé a fait chavirer certains supporters en larmes. A la fin, Hillary est apparue par surprise, et les deux se sont donnés de grandes accolades. Si elle est élue, cette allocution restera comme un des grands moments de sa marche vers le pouvoir. Obama a été aussi bon que l’avait était Bill Clinton à la convention démocrate de 2012, quand il défendit les couleurs du président en campagne pour sa propre réélection, qui était alors loin d’être assurée.

ParisMatch

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    Hahaha pour l’escroc Donald Trump.
    Mais Obama aussi est un escroc vaurien. Il n’a rien fait.
    Il a échoué. Completement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp