Connect with us

Politique

« Je suis pour un dialogue direct, franc sans intermédiaires RPG Arc en ciel-Ufdg pour préserver le climat social et mettre la Guinée sur la voie du développement » (Laye Junior Condé)

Laye Junior Condé est membre du bureau politique national du Rpg Arc-en-ciel, par ailleurs directeur général de l’Office national du tourisme (ONT). Dans un entretien téléphonique, il a émis le souhait de voir démarrer « un dialogue direct, franc sans intermédiaires RPG Arc en ciel – Ufdg pour préserver le climat social et mettre la Guinée sur la voie du développement ». Réaction…

Mediaguinee: Monsieur Condé, le Gouvernement guinéen, suite aux menaces de l’opposition républicaine à recourir à nouveau à la rue, invite au dialogue, qu’en pensez-vous ?

LJC : La Guinée est le seul pays d’Afrique qui parle 24 mois de l’année que de politique en foulant au pied le développement, d’où son retard à l’échelle du continent à plus forte raison mondiale. Avant aujourd’hui j’ai longtemps vécu à l’étranger, aujourd’hui, grâce à l’opportunité du décret de Monsieur le Président de la République je suis amené à voyager fréquemment. Ce qui m’offre l’opportunité de comparer mon pays à d’autres et j’avoue que c’est pathétique de savoir la Guinée dans son état actuel. Eu égard aux immenses potentialités qu’elle dispose. Cet état de fait est essentiellement dû à la faute de ses dirigeants et non pas de ses braves populations en manque de leadership.

En ce qui concerne l’opposition, je ne varie pas d’un iota, Monsieur Cellou Dalein Diallo est instrumentalisé par des anciens ministres frustrés n’ayant aucune assise populaire, veulent régler des comptes en misant sur la masse dont dispose le chef de file de l’opposition consacré. Mais aucun de ses frustrés n’est prêt à le voir à Sékhoutouréya, ce ne sont pas les exemples qui manquent suivez mon regard. Je le lui ai dit il y a 3 ans en pleine crise, où j’ai risqué en me rendant à son domicile. A l’occasion, j’avoue que j’ai fait l’objet d’un accueil digne du Foutah, dans le respect et la considération. Seulement, il faut le reconnaître, le RPG Arc en ciel ne lui facilite pas la tâche en plombant le dialogue avec l’Ufdg et son leader, laissant l’initiative au seul Président et à ses ministres. Alors que le président n’est pas l’interlocuteur des partis politiques. Et comme cela n’arrive pas souvent, l’Ufdg n’a de marge de manœuvre que brandir des menaces de marches et autres formes de contestations aux conséquences néfastes pour le pays. Parce qu’elles placent la Guinée dans un cycle perpétuel de crise. Ce qui est un mauvais signal d’envoyé aux potentiels investisseurs. Alors que passé les élections tous les guinéens, de toutes les sensibilités, se devaient de regarder dans la même direction pour qu’enfin ce pays martyrisé connaisse enfin le bonheur auquel il a légitimement droit. Il en a les moyens!

J’exhorte une fois de plus Monsieur Cellou Dalein Diallo à privilégier la quiétude sociale en dépit des frustrations qu’il relève, en laissant une chance au dialogue que personnellement je suggérerais à la direction du parti en étant un de ses membres. Oui, je suis pour dialogue direct, franc sans intermédiaires RPG Arc en ciel – Ufdg pour préserver le climat social et mettre la Guinée sur la voie du développement.

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook