Journée Conakry ville propre : le Premier ministre Kassory Fofana donne le coup d’envoi à Yattayah

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Lancement, ce samedi 30 juin  de la première journée de la participation citoyenne aux travaux d’assainissement ‘’Conakry ville propre », une initiative du Ministère des Travaux publics. C’est le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana  accompagné de son épouse et certains membres du gouvernement qui a donné le coup d’envoi  de cette première journée dans la commune de Ratoma, précisément à Yattayah foissidet.

Le Premier ministre et épouse aux manettes de l’opération…

Dans ce dépotoir de Yatayah  »Foissidet » où  le lancement de cette première journée de ville propre a eu lieu sert de dépotoir pour plusieurs quartiers de la commune de Ratoma. Et c’est aussi le quartier où habitent les ministres de l’Energie, Cheick Taliby Sylla et le Patrick Loua de la Pêche. qui ont d’ailleurs assisté à ce lancement.

Pour le chef de quartier de Yatayah »foissidet », c’est un sentiment de satisfaction parce que notre quartier a une grande population, elle compte environ plus de 26 mille habitants, donc le dépotoir est plus petit par rapport au nombre de déchets qui est déchargé chaque jour. Vous ne restez pas sans savoir  qu’une partie de la commune de Ratoma déverse dans ce dépotoir ».

Mais aujourd’hui,  ajoute-il, grâce au dévouement du Premier ministre de penser à mon quartier, je ne peux que le remercier parce qu’aujourd’hui plus d’une cinquantaine de camions sont déployés pour le ramassage des ordures. Donc pour ça nous félicitons le Premier ministre et son gouvernement surtout le ministre de l’Energie qui est un citoyen de ce quartier avec le ministre de la pêche. Donc les deux ministres œuvrent inlassablement pour la proprété de mon quartier « .

Parlant des diapositives prises par son quartier pour la réussite  de cette opération  »ville propre », le chef de quartier  de rassurer: « nous informons d’abord les chefs de secteurs , et nous leur disons à chaque vendredi dans leurs mosquées respectives d’informer la population, les sensibiliser pour la propreté du quartier. Dire aux autres citoyens de s’abonner aux PME , de ne pas venir nuitamment verser les ordures sur la route . Il y a certains camions qui viennent ici à 1 heure du matin verser les ordures ici et repartir, mais nous tenons la tête à ce que le dépotoir ne soit pas encombré et que la chaussée ne soit pas bloqué au niveau des usagers« .

Pour sa part, le Premier ministre, a donné des directives pour la bonne réussite de cette opération d’assainissement de la ville de Conakry, l’une des capitales les plus sales du monde.

A noter, qu’après le dépotoir de Yattayah » foissidet », la délégation du Premier ministre s’est rendue au marché de Lambanyi qui regorge aussi un dépotoir et à la décharge de Dar-es-Salam pour toucher du doigt la réalité du terrain.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp