Journées nationales des éleveurs à Labé : le gouverneur raille ses détracteurs

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après la visite du Président de la République Alpha Condé dans la cité de Karamoko Alpha de Labé, au Foutah Djallon, pour les journées de l’éleveur les 23 et 24 juin derniers, le gouverneur de Labé Sadou Keïta s’est réjoui du bon déroulement de cet événement national qui a mobilisé plusieurs acteurs du secteur de l’élevage. Pour lui, l’organisation de ces deux journées de l’élevage a été une réussite en dépit des accusations de certains acteurs politiques qui criaient à une propagande politique.

« C’est un bilan positif quand toute une population se mobilise pour réserver un accueil chaleureux au Président de la République, c’est la satisfaction entière. La population de Labé garde encore ses valeurs, nous sommes une population pastorale, nous n’avons ni or ni diamant. Moderniser l’élevage c’est une promesse ferme du chef de l’État, la promesse commence à se réaliser. D’abord, il a formé 20 vétérinaires au Maroc pour qu’ils fassent l’insémination. Donc, nous aurons  des bœufs qui vont dans le futur peser jusqu’à une tonne, mais ensuite il voudrait que le bétail soit parqué comme ailleurs, ce qui donc implique la réduction des conflits entre éleveurs et cultivateurs et du vol de bétails. Faudrait pas que les gens  pensent que des promesses vont être tenues et ne vont pas se réaliser », affirme Sadou Keita.

Ceux qui croyaient que le contexte des journées allait être détourné au profit d’une propagande politique pour un éventuel troisième mandat se sont trompés, renchérit le gouverneur.

« Chacun a son droit de dire ce qu’il veux dans la démocratie, la population aussi a le droit de savoir ce qu’elle veut, et elle a compris si on a parlé de troisième mandat ou pas. Moi si je suis un opposant je ferai de sorte que le régime échoue, mais si le régime est assis sur des bases  solides  (….) je pense qu’aujourd’hui la population a besoin d’un développement et non de propagande. Tous les citoyens sont conscients qu’ils sont traditionnellement des éleveurs et quand le Président de la République vient pour les aider à moderniser ce secteur de l’élevage, pour rien au monde ils ne doivent lâcher le Chef de l’État. Et vous avez constaté la forte mobilisation. Le politicien aussi a son droit de dire ce qu’il veut et aujourd’hui la population a compris et est à même de juger le Président dans les faits. Nulle part on a parlé de troisième mandat, le Président a fait au moins une dizaine de localités mais nulle part il n’a parlé de politique, il a parlé de l’élevage, c’est une préoccupation essentielle. Le Président ne peut prendre ses ministres et des diplomates pour venir à Labé et transformer ces journées en pagaille ou en propagande. Donc ce qui le croyaient se sont trompés », conclut-il.

Il faut noter qu’après la région administrative de Labé, le Président de la République s’était rendu dans la région de Mamou avant de rejoindre la capitale Conakry.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

(+224) 620 44 25 83

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp