Justice : le juge d’instruction a abandonné les charges pesant sur 18 gardes du corps de Cellou, mais… (Vidéo)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dix-huit agents de maintien d’ordre de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) détenus à la Maison centrale ont bénéficié d’un non-lieu. C’est le collectif des avocats de l’UFDG qui l’a annoncé jeudi 2 juin 2016 à Conakry.

« Dans l’ordonnance n°181 du 24 mai 2016, le doyen des juges d’instruction, après quatre mois d’intenses investigations judiciaires, a ordonné la libération immédiate de nos clients. Parce qu’il s’est rendu compte qu’il n’y a aucune charge contre eux », a déclaré Me Alsény Aissata Diallo, un des avocats de l’UFDG.

Mais ils ont encore du pain sur la planche, puisque cette libération n’est effective, puisque le parquet n’a pas exécuté l’ordonnance du juge d’instruction.

«Le parquet de Conakry II a refusé d’exécuter cette ordonnance, cette décision judiciaire. Il a préféré interjeter appel», a-t-il souligné, ajoutant qu’ils vont se battre au niveau de la chambre d’accusation pour la confirmation de l’ordonnance de libération : «Au moment où je vous parle, le dossier au niveau du parquet général et nous nous acheminons vers la chambre d’accusation  où nous nous battrons corps et âme pour que cette ordonnance sage soit confirmée et que nos clients soient libérés

En février 2016, une vingtaine de gardes de corps du président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, ont été arrêtés et mis sous mandat de dépôt après le meurtre du journaliste El hadj Mohamed Koula Diallo. Un d’eux, Mamadou Saidou Bah, est décédé à l’hôpital Ignace Deen quelques jours après son hospitalisation.

Avec la collaboration de Hadja Mariama DIALLO

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp