Kankan : affrontements entre conducteurs de taxis-motos et policiers font 1 blessé et 12 interpellations

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Des jeunes conducteurs de taxis-motos, munis des bâtons et des pierres ont défié ce lundi 4 juin les policiers du commissariat central de Kankan. Des échanges de coups de pierres et de bâtons entre ces policiers dépourvus de toute arme conventionnelle et les jeunes manifestants ont duré pendant près de 4h. Il a fallu l’appui d’un pickup de gendarmes pour que ces agents des forces de sécurités qui étaient jusque-là inquiets de leur sort, parviennent à avoir raisons de leurs rivaux qui étaient déterminés plus que jamais à découdre avec eux.

Interrogé sur les raisons de ces affrontements colonel Jérome Kolié , le commissaire centrale adjoint de la police de Kankan répond  « Hier (dimanche) soir y a eu des problèmes entre les conducteurs de taxis-motos et la population au marché Dibida , mes agents sont allés intervenir pour maintenir de l’ordre par ce qu’il y a eu une Dame qui a été percuté par un conducteur de taxi-moto et qui a été gravement blessée, ce pendant les jeunes du quartier Banankoroda se sont interposés et ont saisi 3 motos de ces taxis-maitres en les mettant à la disposition de mes agents qui étaient déployés sur les lieux » avant d’ajouter « A notre grande surprise ce matin (lundi) , on a vu des groupes de jeunes qui ont pris d’assaut le commissariat sans pour autant nous dire les motifs de leur présence , et aussitôt ils se sont mis à jeter des pierres sur les policiers qui à leur tour ont répliqué en les repoussant ».

« Après plusieurs heures de tractations sous l’impulsion des gendarmes qui étaient vénus en renfort, les policiers sont parvenus à mettre main sur 12 manifestants et 27 motos, mais du côté de mes agents un d’entre eux a été grièvement blessé sur la tête et mon véhicule de commandement quant à lui a été endommagé en partie par les jeunes manifestants », ajoute-t-il.

S’exprimant sur les difficultés aux quels son service est confronté, colonel Gérôme Kolié a déclaré « En termes d’effectif, le nombre d’agents que nous avons par rapport à l’étendue de la ville est insuffisant, en plus de ça nous sommes confrontés à un manque criard d’équipements, nous n’avons que 2 vieux Pickups même les casques de protection y en a pas ».

Pour terminer le numéro 2 du commissariat central de police de Kankan a en appelé à son département de tutelle en ces termes « Nous demandons à ce qu’on nous aide à avoir des équipes de renfort de 50 éléments et de nous aider également à trouver des équipements pour faciliter la mobilité de nos agents sur le terrain ».

A rappeler qu’au moment où nous mettions en ligne cette dépêche, les alentours du commissariat central de police de Kankan qui a été le théâtre des affrontements a recouvert son calme d’entend, mais au marché Dibida d’où est parti de ces affrontements, les conducteurs de taxis-motos et riverons s’observent couteau tranchant. Chose pour dire que si toute fois si rien n’est fait pour faire calmer les esprits, ces belligérants risqueraient de reprendre les hostilités dans les jours ou semaines à venir.

Alpha Oumar Koita, correspondant à Kankan

(+224) 622-16-07-20

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp