Kankan : le 8 mars célébré sous la présidence d’honneur de Hadja Djènè Condé Kaba

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est sous le thème « construire des alliances pour la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le monde de travail en mutation » que le 40ème anniversaire de la fête internationale de la femme a été célébré ce 8 mars 2017, à Kankan. C’est la salle polyvalente Ho-Chi-Minh qui a servi de cadres. L’événement a été placé sous les hospices de la première Dame de la République Mme Condé Hadja Djènè Kaba entourée des épouses de certains ministres et quelques femmes du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel ainsi que les autorités locales.

D’entrée de jeu, après l’observation d’une minute de silence en la mémoire de Hadja Jeanne Martin Cissé, l’une des pionnières de l’émancipation des femmes, Mme Hadja Kouraba Sacko , Directrice régionale de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance a mis un accent particulier sur les maux dont souffrent de nos jours les femmes.

« Les femmes s’occupent de leurs jeunes frères, sœurs et des membres âgés de la famille, elles rencontrent la maladie pendant qu’elles sont en état de famille et elles gèrent la maison. Cette répartition inégale du travail se fait souvent au détriment de leur volonté, d’un travail salarié, d’une pratique sportive ou encore de leur engagement civique ou communautaire ».

Pour parer à cette inégalité, entre Hommes et Femmes Mme Kouraba a recommandé. « Ensemble, nous devons veillez à ce que chacune soit en sécurité et à l’abri des violences basées sur le genre, les droits fondamentaux soient respectés y compris des droits en matière de procréation, chacune soit autonome sur le plan économique et à tout point de vu…».

Prenant la parole, la première Dame de la République a tout d’abord rappelé le défi que doivent relever les femmes en générale avant de dénoncer le faible taux  de fréquentation scolaire dans la région de Kankan. « Femmes de Kankan à l’instar de toutes les femmes de la Guinée, vous avez un défi à relever c’est celui de votre implication pour votre épanouissement et obtenir pour vos filles ce qui nous manque pour être égale des hommes je veux dire l’instruction », dira-t-elle, avant de poursuivre :

 «On ne peut pas aspirer à l’égalité si nous n’avons pas au minimum le même niveau d’instruction que les hommes, mais fort malheureusement dans la région administrative de Kankan par le fait de la prolifération des mines traditionnelles, le taux de fréquentation des salles de classe est en baisse chez les garçons et plus encore chez les filles…».

Pour relever ce défi, Mme Condé Hadja Djènè Kaba a interpellé les femmes en ces termes : « Si nous exigeons d’être au même pied d’égalité que les hommes pour l’employabilité, pour des postes de responsabilité et d’égalité dans les institutions la première bataille est la scolarisation de la fille ».

Des prestations artistiques, la visite des stands et l’organisation d’une grande Mamaya dans la soirée de ce mercredi 8 mars ont mis un terme à cette cérémonie annuelle cent pour cent féminine.

Alpha Oumar Koita à Kankan Haute Guinée

+224 622-16-07-20         

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp