Connect with us

Societé

Kankan : Nanfo Ismaila Diaby fait prier les gens en n’ko et provoque l’ire des chefs religieux (vidéo)

Le chroniqueur Nanfo Ismaila Diaby a fait prier les gens en N’ko (écriture des langues mandingues) à Kankan, 2è ville de la Guinée. Ce fait inédit -dont l’enregistrement vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux- a provoqué l’ire des chefs religieux qui l’ont convoqué ce dimanche, 9 juin à la grande mosquée de la ville pour le mettre au pas.

Selon le site Kalenews qui a donné l’information, ‘’c’est dans la nuit de Laylat al-Qadr du dernier ramadan que Nanfo Ismaïla Diaby, enseignant, traducteur, chroniqueur et tradi-praticien a dans une mosquée tenu la prière en Maninka avec ses disciples. Suite à une plainte de la ligue islamique communale, il sera convoqué ce dimanche à la grande mosquée de Kankan sous l’égide de l’inspecteur régional de la ligue islamique’’.

Après l’intervention des chefs religieux dont l’imam central Elhadj Karamo Bangaly Kaba, Nanfo Ismaila Diaby dit accepter la doléances des sages…

« (…) Je remercie Dieu d’avoir fait de nous des humains, je remercie Dieu qui a fait de nous des musulmans, qui n’a pas fait de nous des Kâfir, des égarés. Gloire à Dieu qui crée le « Maninkaya », Gloire à Allah de nous avoir créés noir et fait de moi un Malinké. Gloire à Dieu qui a fait de nous des Noirs, des Malinkés. Toi Allah, qui m’a créé, je t’adorerais dans cette langue jusqu’à ma mort. Je ne suis pas quelqu’un qui manque de respect aux sages. Mon père m’a dit que je suis un Maninka mori. Je suis un Diaby, je suis derrière le Bâté. Ils (les sages) m’ont tenu de vertueux propos , ils m’ont dit d’abandonner. Les sages, je suis à vous. Je suis votre missionnaire. J’accepte! (…) »

Mediaguinee

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
2 Commentaires

2 Comments

  1. Sylla

    10 juin 2019 at 3 h 28 min

    Et pourtant c’est Nanfo Ismaila Diaby qui est le visionaire.
    Il mene un combat d’avant garde car coute que coute,on finira par prier dans nos langues.
    On sait que ces soi disant « chefs religieux » sont des complexes,mais je felicite Nanfo Ismaila Diaby pour ce coup d’eclat revolutionaire. Ces religieux fantoches sont contre l’independence culturelle des Africains Noirs. Les arabes sont des chiens racistes. Il faut les eliminer.
    Je suis pour la priere dans nos langues nationales. Au diable les arabes,ces maudits etres sataniques. Nous ne sommes pas des arabes. Je felicite encore une fois de plus Nanfo Ismaila Diaby pour avoir ouvert ce debat surla souverainete’ culturelle et religieuse de l’Afrique.

  2. Sylla

    10 juin 2019 at 8 h 02 min

    Nos ancetres ont prie’ dans nos langues.
    On priera notre Dieu dans nos langues. Tot ou tard.
    Je dis bien tot ou tard. Ce mouvement est innarretable.
    Qui vivra verra.

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook