Kankan : ordination épiscopale du 4è évêque de Guinée, plus de 3000 fidèles chrétiens mobilisés pour la circonstance

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ils étaient plus de 3 mille fidèles chrétiens venus de différents horizons de la Guinée et de la Sous-région Ouest-Africaine ayant pris part ce dimanche 26 février 2017, à l’ordination de mon seigneur Alexis Aly TAGBINO comme évêque auxiliaire auprès de mon seigneur Emmanuel FELEMOU dans le Diocèse de Kankan. C’est le terrain du C.F.P Ho-Chi-Minh qui a servi de cadre en présence de plus de près de 200 prêtres venus de partout en Guinée.Outre les autorités locales, on notait la présence du Noce apostolique de Guinée et du Mali, les Evêques de Kayes, de Conakry, de Ziguinchor de N’Nzérékoré, l’Evêque de l’Eglise Evangélique Anglicane de Guinée, Le chef de cabinet du secrétariat général aux affaires religieuses, le ministre du commerce, le ministre de la pêche et Mme Jeanne Dadis Haba épouse du capitaine Moussa Dadis Camara.

Prenant la parole El hadj Karamo Diawara, chef de cabinet du secrétariat général aux affaires religieuses a déclaré  « En tant que chefs religieux nous ne pouvons pas rester en marge sans venir participer et associer avec pour magnifier cette joie et montrer à Pape François que les religieux guinéens restent reconnaissants envers sa sainteté ».

Après avoir donné 150 millions de francs Au nom du chef de l’Etat, Pr Alpha CONDE et son gouvernement Marc YOMBOUNO, ministre du commerce a exprimé sa satisfaction en ces termes : « C’est avec une grande satisfaction que nous avons participer à cette cérémonie grandiose, pour nous c’est un événement historique en se sens que l’Evêque qui vient d’être ordonné vient d’une communauté (Kissi) qui n’avait pas eu d’abord d’Evêque »

Cette enveloppe est venue s’ajouter à celle de l’honorable Kory KONDIANO président de l’Assemblée Nationale qui s’élève à 20.000.000 GNF et à celle Mme Jeanne Dadis HABA qui s’élève à hauteur de 4.000.000 GNF.

Dans son allocution de circonstance le nouvel Evêque mon seigneur Alexis Aly TAGBINO a déclaré « Ma nomination a été une grâce immense et non un mérite ,cependant je rend Gloire et puissance à Jésus Christ qui nous, confiant sa mission nous devance dans tous les actes d’obéissance, grâce soit rendu à l’esprit de Dieu à qui je me suis toujours remis et qui ne m’a jamais fait défaut .Puisse t-il la lampe qui éclaire continuer à être la lampe qui éclair ma route tout au long de mon épiscopal pour le bien de mes frères et sœurs du Diocèse de Kankan, de l’Eglise en Guinée et d’ailleurs ».

Né le 17 octobre 1972 à Guéckedou , fils du feu Robert Aly et de Cecile Yawa KAKOUDOUNO, mon seigneur Alexis Aly TAGBINO a été nommé le 23 décembre 2016 par le pape François comme Evêque auxiliaire auprès de mon seigneur Emmanuel FELEMOU dans le Diocèse de Kankan. Depuis 2012 il occupait la charge d’économe au séminaire Bénois 16 de Coyah.

A rappeler que mon seigneur Alexis Aly TAGBINO est le premier Évêque issu de la communauté Kissia et le quatrième (4ème)  Évêque de Guinée, après ceux de Conakry, de Nzérékoré et de Kankan où il accomplira désormais cette lourde et exaltante tâche qui lui est assignée par ses pairs est le premier.

Alpha Oumar Koïta, correspondant régional à Kankan

+224 622-16-07-20

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp