Kankan : des pluies diluviennes ont emporté 47 cases, 5 greniers et plus de 150 personnes sans-abris, à Bankalan (Karfamoriah)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Des pluies torrentielles continuent à faire des ravages dans la ville de Kankan et villages environnants. Après les quartiers Bordo, Briqueterie, Dalako, Salamani et la sous-préfecture de Balandou, c’est le district de BanKalan, dans la sous-préfecture de Karifamoriah, situé à 25 km de la commune urbaine de Kankan qui été la proie de ces inondations mercredi 29 août dernier.

Quarante-cinq cases et tous leurs contenus, cinq greniers et six latrines ont été détruits dans six familles, suite à des pluies diluviennes qui sont abattues sur le village dans la nuit du mardi à mercredi, nous confie Mamadi Djibril Kaba, le président du district de Bankalan.

Selon lui, depuis sa naissance, c’est la première fois que de tels dégâts sont causés par la pluie dans ce village « Depuis que je suis né je n’ai jamais vu un tel cas ici chez nous, dans les temps, le village avait enregistré de telle quantité de pluies mais ça n’a pas causé de tels dégâts mais cette année vraiment les dégâts sont inestimables puisque plus de 150 personnes ont été délogées de leurs maisons par cette inondation ».

Interrogé sur les raisons de ce débordement des eaux, Mamadi Djibril Kaba indique que « le pont qui a été mis par Assaldi, les dalots qui ont été placés à l’intérieur du pont, ce sont ces dalots-là qui ont été beaucoup réduits, si les dalots-là étaient élargis quelle que soit la quantité de l’eau l’évacuation allait être facile, mais les dalots là sont petits quand l’eau vient ça ne peut pas être évacuée rapidement. Donc, pour nous c’est ce qui est à l’origine de cette inondation ».

Pour terminer le président du district de Bankalan en a appelé à l’aide des autorités et personnes de bonne volonté. « Face à ces dégâts considérables, je demande l’appui non seulement des autorités à tous les niveaux (communales, préfectorales, régionales, nationales et même les institutions internationales) mais aussi de toutes les personnes de bonne volonté afin que ces victimes puissent sortir de cet état lamentable car ils n’ont plus rien désormais, ni mangé, habitation rien du tout ».

Pour sa part Djaka Kaba, la soixantaine, en a appelé à son tour aux biens faisances du chef de l’Etat en ces termes : « Président Alpha Condé, nous venons d’être victimes de l’inondation où on a tout perdu, notre mari n’est plus et l’aîné de la famille qui nous soutenait lui aussi est décédé, donc nous avons plus de soutiens ; il (professeur Alpha Condé) faut nous aider à cause de Dieu sinon nous ne savons plus que faire ».

En entendant l’annonce de ces appuis sollicités, la plupart des sinistrés passent la nuit actuellement chez leurs voisins.

Alpha Oumar Koïta, correspondant à Kankan

(+224) 622-16-07-20

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp