Kankan : qui a exhumé le corps d’une dame de la cinquantaine au grand cimetière de la ville ? - Mediaguinee.org
Connect with us

Societé

Kankan : qui a exhumé le corps d’une dame de la cinquantaine au grand cimetière de la ville ?

Le corps d’une dame a été exhumé par des inconnus dans la nuit du mardi, 16 à mercredi, 17 avril au cimetière de Senkéfra, dans la commune urbaine de Kankan, chef-lieu de la Haute Guinée. Et ce, seulement deux jours après son enterrement.

Sous le choc, Mamadi Doumbouya l’un des fils de la défunte a expliqué la façon dont il a appris la triste nouvelle : « Elle (sa mère) est décédée le dimanche dernier aux environs de 19h, et elle a été enterrée le lendemain c’est-à-dire le lundi après la prière de 14h. Ce matin, on a appris sur les ondes de la radio Milo Fm qu’une tombe a été retrouvée démolie au grand cimetière de Senkéfra, on s’est rendu aussitôt sur les lieux et on a vu que c’était bien la tombe de ma mère ».

De son côté, le 1er responsable du quartier Météo qui abrite ledit cimetière a expliqué lui aussi comment il a appris cette horrible scène : « ce matin, nous avons été informés par les gens qui étaient partis creuser la tombe de leur défunt qui ont dit qu’il y a une tombe a été profanée. J’ai aussitôt informé les autorités et nous nous sommes rendus sur les lieux, on a constaté effectivement que la tombe a été profanée. Vraiment dans quelle intention ? Je ne sais pas. En tout cas, c’est fait par des individus non identifiés mais nous sommes en train de voir s’il y a des parties du corps qui ont été emportées par les malfaiteurs ». Et d’ajouter : « Vraiment, nous regrettons très fort cet acte ignoble, ce que je peux dire à la population de Kankan c’est de veiller sur ce cimetière, renforcer la sécurité cela y va dans l’intérêt de nous tous parce que ce n’est pas seulement les tombes des parents d’un seul quartier qui se trouvent là-bas mais ce sont les parents et les aïeux de tout Kankan qui se trouvent-là », renchérit-il.

Elhadj Moussa Condé a aussi lancé une invite non seulement à l’endroit des services de sécurité, de la notabilité mais aux différents chefs de quartiers en ces termes : « même les bandits viennent rentrer ici, quand tu viens par là ils vont de l’autre côté puisque le cimetière est trop grand, un seul gardien ne peut donc pas le surveiller. Il faut que désormais les services de sécurité nous viennent en aide et les gardiens qui doivent aussi être là il faut qu’ils soient aussi très bien payés parce que le seul gardien qui se trouve maintenant ici n’est pas payé et comme on ne le paye pas il vaque à ses affaires pour pouvoir joindre les deux bouts. Donc, il ne vient que de temps en temps. Par conséquent¨, la sécurité est très faible. Tout le monde doit se donner la main notamment les services de sécurité, la notabilité et les autres chefs de quartiers pour que plus jamais un tel cas ne se reproduise dans ce cimetière ».

A rappeler que c’est la première fois qu’un tel cas se produise dans ce cimetière où repose la plupart des grandes personnalités de la ville de Kankan.

Alpha Oumar Koita, correspondant à Kankan

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo2 semaines environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers3 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers1 mois environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International3 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord