Kaporo-rails : cette incohérence ‘’incompréhensible’’ des documents fournis par l’État…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le déguerpissement annoncé par le gouvernement guinéen à Kipé 2, communément appelé Kaporo rails pourrait faire des milliers de sans-abris. Dans une entrevue qu’ils ont accordée à la presse, les habitants de ce quartier ont évalué les dégâts que pourraient causer ce déguerpissement.

Résignés à leur sort, ces habitants ont donné le nombre de maisons qui sont concernées par le déguerpissement. Pour eux, 252 concessionnaires ont reçu la note de l’huissier leur demandant de quitter leurs maisons au plus tard le 30 septembre prochain. Ces citoyens de Kipé 2 ont décelé une cohérence entre la lettre de l’huissier leur demandant de quitter et l’ordre de mission délivré par le secrétaire général du Ministère de la Ville et de l’aménagement du territoire, celui-ci mentionnant une mission de bornage des lieux concernés et faire l’expertise et l’évaluation des bâtis.

« Depuis le 30 juillet dernier, nous avons reçu une lettre d’un huissier nous demandant de quitter les lieux au plus tard le 30 septembre. Nous nous sommes  aperçus que l’ordre de mission qui lui a été donné par le secrétaire général du Ministère de la ville et de l’aménagement du territoire dit expressément que la mission consiste à faire le bornage des lieux concernés et à faire l’expertise et l’évaluation des bâtis. A notre grande surprise, la lettre qui accompagne celle que Monsieur l’huissier nous a envoyée, c’est de nous demander de quitter plus tard le 30 septembre. Ensuite, nous nous sommes rendus compte que le lot en cause d’après la lettre, ne correspond pas au lotissement figurant dans les document que nous possédons », a dit  Ibrahima Baldé, habitant de Kipé 2, tout en rappelant que les habitants de ce quartier sont des recasés

« La plupart d’entre nous sont soit des coutumiers, soit des gens qui ont été recasés ici et qui possèdent leur plan de masse, qui possèdent leur autorisation de construire, et leur certificat de propriété qui est le titre foncier. Je rappelle que c’est monsieur Moussa Diakité qui était Ministre de l’habitat, c’est sous son égide que la décision a été prise de recaser dans cette zone les gens qui ont été déguerpis de l’actuelle cité des médecins,  de l’emprise de l’aéroport et je crois sauf erreur de ma part des gens qui ont été déguerpis de Entag , ce sont tous ces gens-là qui ont été recasés ici mais ils ont trouvé ici des coutumiers qui résidaient ici depuis plus 50 ans » a-t-il rappelé.

Cette zone  concernée par le déguerpissement compte une population électorale de plus de 4000 personnes. A dix jours du délai donné par le gouvernement, les habitants pensent que l’État reviendra sur sa décision .

Thierno Sadou Diallo

+224 626 65 65 39

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp