Kassory réfute l’argument de Cheick Sako : ‘’moi, je n’ai pas vu le document de nouvelle Constitution’’ (audio)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’ancien ministre démissionnaire de la Justice Me Cheick Sako a -t-il menti sur le projet de nouvelle Constitution ? Interrogé mercredi, le Premier ministre Ibrahima Kssory Fofana a déclaré qu’il n’a pas lui-même vu le document de la nouvelle Constitution en tant que chef du Gouvernement.

« Monsieur Sako c’est mon ami, mais je ne suis pas vraiment d’accord avec lui parce que moi qui vous parle chef du gouvernement, je n’ai pas vu le document de la nouvelle Constitution à date. Je vous ai dit que pas plus tard que la semaine dernière, au dernier conseil interministériel, j’ai posé la question à mes collègues, à mon équipe individuellement oui ou non pour le principe d’une nouvelle constitution. Publiquement, et individuellement chacun a répondu. Ça veut dire quoi ? Normalement quelle est la démarche s’il y a une nouvelle constitution ? Il y aura une commission consultative qui sera commise à l’effet de rédiger la constitution et qui tiendra compte de toutes les sensibilités en extrême. Je vais vous dire, si certains sont en contact avec lui peuvent lui demander, jamais ni en privé, ni en public, ni autour de la table, on a évoqué le sujet de la constitution. Pas en ma connaissance. Je suis son ami, je suis son Premier ministre, jamais ! » confie le locataire de Sékhoutouréya. Ajoutant que « Cheick Sako a démissionné pour des raisons personnelles. En tant que chef du gouvernement, j’ai pris acte. Quant à savoir s’il y a d’autres membres du gouvernement qui vont suivre, je ne suis pas au courant. Si c’est le cas je serais avisé ». Ci-dessous, l’audio…

Le 20 mai dernier, dans sa lettre de démission adressée au chef de l’Etat, Maître Cheick Sako dit avoir jeté l’éponge pour n’avoir pas été associé en tant que Garde des Sceaux à la rédaction de la nouvelle Constitution et également parce qu’opposé à la modification ou changement la Constitution.

Maciré Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Voilà qui est clair et net, après ces propos du Premier Ministre, Dr. Ibrahim Kassory !

    Rien qu’à voir avec quelle rapidité, le Président de la République, a nommé un Ministre intérimaire en lieu et place du Ministre démissionnaire, tout observateur averti pouvait déduire que cette situation n’inquiétait pas du tout le Chef de l’Etat.

    Au contraire, et de toute évidence, il s’y attendait, et n’avait même plus envie de travailler avec l’ancien Ministre de la Justice.

    L’on a eu plutôt l’impression que ce n’était que bon débarras pour le President de la Republique, tellement les choses sont allées vite et même très vite.

    Médiaguinée avait été d’ailleurs l’un des rares médias à relever des doutes dans le contenu de la lettre de démission du Ministre sortant dans un article intitulé: Ambiguë lettre de démission du ministre Cheick Sako : ‘’je n’ai pas été associé à la rédaction de la nouvelle constitution’’

    Que disait en substance Médiaguinée ?
    Le départ du gouvernement du ministre d’Etat de la Justice, Garde des Sceaux aurait pu avoir un écho retentissant dans l’opinion si Cheick Sako avait ignoré ce passage dans sa lettre : ‘’je n’ai pas été associé à la rédaction de la nouvelle constitution en ma qualité de Garde des Sceaux…’’.

    Cette phrase enlève toute substance à la chose et laisse penser que sa démission n’est pas loin de celle des frustrés, éloignés du centre de décision.

    Alors question selon Médiaguinée : et s’il avait été associé à la rédaction de la nouvelle Constitution sachant bien qu’il a une « position personnelle » allait-il démissionner ?

    Merci Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour la solidité de la mise au point. Ceux qui vivent de buzz dans le pays, peuvent bien entendu continuer, de raconter ce qu’ils veulent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp