Kèlèfa Sall destitué: la Cellule Balai citoyen de Koundouno annonce des manifestations …

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours d’une conférence de presse, la cellule balai citoyen dirigée par Sékou Koundouno a présenté jeudi un mémorandum dans lequel elle promet de transmettre toutes les coordonnées des conseillers de la Cour constitutionnelle qui ont destitué Kèlèfa Sall à la communauté internationale en vue de leur interdire toute sortie du territoire guinéen,  annonçant  que des manifestations sociales  sont programmées les prochains  jours devant ladite institution en soutien au président destitué de la cour constitutionnelle.

Selon l’administrateur de la cellule balai Citoyen, Sékou Koundouno, ‘’depuis le discours osé du président de la Cour constitutionnelle Kèlèfa Sall lors de l’investiture d’Alpha Condé, ce sacerdoce, soldat, sentinelle et gardien des lois de la république et des acquis démocratiques chèrement acquis par le peuple souverain de Guinée ne connait pas la paix de cœur par des manœuvres machiavéliques de crises virtuelles et fantaisistes dans un seul but de renverser l’homme ou rendre l’institution inopérante par des intentions inavouées de certains conseillers de la cour constitutionnelle qui exigent la mise en place d’un organe de contrôle interne en lieu et place de leur fameux comité de trésorerie ».

Et de recommander en ces termes: » Nous appelons à une mobilisation sociale contre la rébellion orchestrée par les conseillers de la cour constitutionnelle à l’adresse du président du président Kèlèfa Sall, exigeons le respect de la constitution de la république et de la loi organique L/2011/006/CNT par les conseillers de la cour s’ils n’ont pas d’autres intentions machiavéliques; de s’en tenir aux recommandations de l’inspection général d’Etat sur la mission de vérification de la gestion administrative et financière de la cour constitutionnelle fait en avril 206; l’arrêt de toutes procédures d’adoption d’une nouvelle loi en violation de la constitution; met en garde toute personne qui tenterait d’empêcher le soldat Sall d’accéder à son bureau et diriger etc. ».

S’agissant des actions envisagées par sa plateforme, Sékou Koudouno d’affirmer qu’il s’est déjà entretenu avec certains partis politiques pour mener ensemble la lutte contre la destitution du président de la cour constitutionnelle, Kèlèfa Sall.

« Nous allons travailler dans le cadre de la mobilisation de toutes les forces vives de la nation: syndicat, partis, société civile, les citoyens engagés et le diaspora pour sauver le soldat Kèlèfa Sall de cette grande mafia dont les véritables raisons sont muettes, transmettre toutes les coordonnées des conseillers concernés au niveau des instances ci-après: la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), l’union africaine, union européenne, l’organisation des nations unies, le haut-commissariat des nations unies aux droits humains afin de leur interdire toute sortie en dehors du territoire et les traiter comme des putschistes du coup d’état constitutionnel contre le peuple souverain de Guinée, envisager des actions auprès des institutions et ambassades sur l’instabilité démocratique aux conséquences fâcheuses, qu’un tel comportement pourrait occasionner,. envisager dans les prochains jours des manifestations sociales devant la cour constitutionnelle (marche pacifique et meeting) ».

Plus loin, l’administrateur de la cellule balai Citoyen de prévenir que si tous ces acharnements contre Kèlèfa Sall ont pour objectif de réaliser le rêve d’un 3è mandat pour le président actuel, qu’il faudra d’abord passer sur son corps avant que ce rêve ne soit réalisé par les promoteurs du 3è mandat.

Elisa Camara 

+224 654 95 73 22

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp