Kenya: les bureaux de la TV chinoise CGTN perquisitionnés

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les bureaux de la chaîne de télévision chinoise CGTN au Kenya ont été perquisitionnés par des policiers armés, qui ont brièvement arrêté plusieurs journalistes, dans le cadre d’une opération visant les étrangers en situation illégale, ont annoncé la police kényane et un employé de CGTN.
Des vidéos prises à l’aide de téléphones mobiles et vues par l’AFP montrent des policiers en civil embarquant des employés chinois de CGTN dans des véhicules, tout en demandant aux employés d’une autre nationalité de montrer leur passeport ou de les accompagner au poste de police.

« Ils avaient des armes automatiques, c’était effrayant », a assuré à l’AFP un journaliste non-chinois de CGTN à l’AFP, sous couvert de l’anonymat.

Propriété de l’Etat chinois, CGTN est une chaîne de télévision de langue anglaise diffusant ses programmes à travers le monde.

« Tous les étrangers arrêtés à la CGTN ont été relâchés une fois leurs documents vérifiés », a déclaré Joseph Boinnet, le chef de la police kényane à la radio kényane Capital FM.

L’ambassade de Chine, dans un communiqué, déclare qu’elle a reçu des appels à l’aide de 13 ressortissants chinois.

« Ils nous ont dit avoir été détenus par la police kenyane bien qu’ils soient en possession de documents légaux (…) Plusieurs événements similaires ont eu lieu récemment », indique l’ambassade, qui a transmis sa « préoccupation » par voie diplomatique au Kenya.

Les autorités kényanes ont lancé en août une vaste opération visant à arrêter les étrangers en situation illégale dans le pays, après avoir organisé une période de 60 jours où tous les étrangers vivant dans le pays ont du faire revalider leur permis de séjour.

La semaine dernière, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’ouverture d’une ligne de téléphone permettant au public de dénoncer les étrangers en situation illégale, une décision dénoncée par Amnesty International, notamment.

« C’est extrêmement préoccupant que les citoyens soient encouragés à appeler un numéro pour dénoncer les cas de migrants sans papiers », a déclaré samedi le directeur adjoint du bureau Afrique de l’Est d’Amnesty International, cité dans un communiqué. « Cela va vraisemblablement augmenter la xénophobie contre les travailleurs étrangers, les réfugiés et les demandeurs d’asile ».

Le Kenya et la Chine entretiennent de bonnes relations diplomatiques. La Chine a par exemple financé 90% des 2,8 milliards d’euros pour la construction d’une ligne de chemin de fer reliant la ville côtière de Mombasa à Nairobi.

Le président Uhuru Kenyatta a par ailleurs participé ces derniers jours à un sommet sur les relations entre la Chine et l’Afrique, à Pékin, où il devrait signer un accord sur le financement de la seconde phase de ce projet ferroviaire, qui doit relier l’Ouganda.

AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. CONDÉ ABOU dit

    Ce n’est pas du tout étonnant comme nouvelle de la part de la Police du Kenya, classée parmi les 4 dernières Polices du continent, et c’est incroyable pour un pays considéré comme ayant l’une des économies les plus dynamiques en Afrique.

    Il y a de quoi croire en la Presse, puisque chacun pourrait se faire son opinion en consultant le classement des Polices Nationales en Afrique sur l’indice WISPI, ou sur le site web de l’Association Internationale des Sciences de la Police (IPSA) et sur celui de l’institut pour l’économie et la paix (IEP).

    Selon l’indice mondial de la sécurité intérieure et de la Police de 2016 en Afrique, la force de Police du Botswana est la meilleure, suivie de celles du Rwanda et de l’Algérie.

    La force de Police du Nigeria est classée comme étant la pire du continent, juste en dessous de la République Démocratique du Congo, du Kenya et de l’Ouganda pour constituer la queue des quatre derniers.

    L’indice mondial de la sécurité intérieure et de la Police (WISPI) est, il faut le rappeler, composé de nombreux indicateurs et d’un large éventail de données qualitatives et quantitatives destinées à classer les pays en fonction de leur niveau de sécurité interne.

    L’indice mesure également la capacité des institutions policières du monde entier à fournir des services de sécurité efficaces et à mesurer la confiance du public dans de tels services; taux sur la peur du crime; les taux de victimes de la criminalité et les indicateurs des opérations et des activités policières.

    Quel dommage pour le Kenya, une éconmie aussi forte.

    1. DD dit

      Oh mon frere vous devez vous renseigner et savoir comment la police chinoise traite les africains en Chine. Vous allez pleurer. Donnes moi coordonnées je vous enverrai des témoignages et vidéos. Le dernier pays au monde en matière de protection d’étrangers meme en situation legale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp