Kigali : la Guinée signe l’accord historique créant la zone de libre-échange continentale africaine

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, S.E. M. Mamadi TOURÉ, a signé ce mercredi 21 mars 2018, à Kigali, au Rwanda l’Accord portant création de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECA), le Protocole sur la libre circulation des personnes et la Déclaration de Kigali.

La signature de cet accord historique par notre pays traduit une nouvelle fois la volonté et l’engagement du Président de la République, Son Excellence Professeur Alpha CONDÉ, d’inscrire son action dans le cadre d’une intégration effective du continent.

Cet accord, qui vise à lever toutes les entraves douanières au sein du continent, permettra entres autres, la création de chaînes de valeur inter-étatiques, l’expansion de la production et du commerce intra-africain, toutes choses qui favoriseront des économies d’échelles, et l’avènement d’un marché continental unique et unifié.

A l’instar de la Guinée, près de 50 pays africains ont signé ce jour, l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale africaine.

Selon une note de l’UA, pour entrer en vigueur -pas avant un délai de 180 jours -, l’accord doit encore être ratifié à l’échelle nationale par les pays signataires.

Par Mediaguinee (Avec le Ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger)

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp