Kindia : le ministre Cheick Sako donne le coup d’envoi de l’assemblée générale des magistrats

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’assemblée générale des magistrats du siège de la Cour d’Appel de Conakry, des magistrats du parquet général près la Cour d’Appel et des fonctionnaires du greffe de la Cour a débuté ce mercredi 26 septembre 2018, dans la commune urbaine de Kindia.

Selon les initiateurs, ‘’cette assemblée a pour objectif d’organisation le travail de la Cour sous l’empire de la loi d’organisation judiciaire de 2015 et de renforcer les capacités des magistrats nouvellement nommés sur leurs rôles au sein de la Cour.

Présent à l’ouverture de cette rencontre, le ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux a déclaré que cette assemblée générale est une première en Guinée. ‘’Cette assemblée permettra au premier président, aux présidents de chambres et aux conseillers de discuter sur le règlement intérieur qu’ils vont mettre sur pied et sur les règles de fonctionnement de la Cour d’Appel pour que les habitants de ce pays aient confiance en leur justice. Il faut que la justice soit en conformité  avec les aspirations du peuple’’ dit-il.

Poursuivant, il dira que les maux auxquels la justice guinéenne est confrontée seront débattus au cours de cet atelier. ‘’Notre justice connait quelques maux et parmi ces maux, on a les renvois intempestifs, il y a des juridictions où se trouvent beaucoup de renvois qui peuvent aller jusqu’à 10 à 20. Et ça, c’est inadmissible donc, ils vont en parler. La Cour d’Appel de Conakry, c’est la vitrine de la justice guinéenne et c’est à elle de donner le signal pour que la Cour d’Appel de Kankan et les tribunaux de première instance de ce pays prennent l’exemple. Les renvois excessifs sont inacceptables puisque ça touche un peu le droit des citoyens. Donc ils vont en parler ainsi que d’autres problèmes’’, a précisé le ministre Sako.

Pour le premier président de la Cour d’Appel de Conakry, l’objectif de cette assemblée générale de deux jours dans le cité des agrumes est clair. ‘’Le but de cette assemblée générale, c’est de réunir l’ensemble des magistrats de parquet du siège et de greffe pour permettre à la Cour d’Appel de faire un programme d’organisation, expliquant à chaque magistrat et greffier ce qu’lis doivent faire car, aujourd’hui, la justice est décriée en disant qu’elle n’existe pas en Guinée et pourtant tout le monde ne peut avoir raison, il faut qu’ il ait un perdant et un gagnant’’, souligne-t-il.

A noter que cette assemblée générale est initiée par le nouveau premier président de la Cour d’Appel de Conakry qui avait pris fonction le 20 août dernier.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia.

+224 623 08 09 10

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. diallo amadou dit

    la justice est la base du développement d’un pays.
    il faut que la justice soit à l’aspiration du peuple.
    nous avoir une justice forte et qui va renouveler la confiance avec les tiers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp