Kindia : trois imams dirigent la prière à la fois dans une mosquée, à Mangoyah

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une mosquée de Mangoyah, dans Thierno Djibia, a été fermée suite à un conflit religieux. Ce conflit pénalise aujourd’hui les fidèles musulmans qui n’arrivent plus à faire la prière collective.

C’est suite à une demande de la ligue islamique sur le choix de l’imam de ladite mosquée que les tensions se sont ravivées entre les fidèles musulmans d’une même localité. Pour le muezzin de cette mosquée, Ibrahima Kaba, c’est une honte d’expliquer réellement ce qui s’est passé à Mangoyah.

« On a reçu une liste de la ligue islamique nous disant de remplir certaines colonnes c’est-à-dire d’écrire le nom des imams. Il y avait déjà un premier imam du nom de Thierno Alpha qui dirigeait la prière. Un groupe s’est formé dans le but de chercher un nouvel imam. Après leur réunion, ils ont informé l’imam Thierno et ce dernier a dit qu’il restera derrière la décision collective. Après le dépôt de la liste au niveau de la ligue islamique qui a constaté une modification, les autorités islamiques sont venues se renseigner auprès des sages sur cette nouvelle décision. Après l’implication des autorités sans une issue favorable, le lendemain on a vu trois imams diriger la prière et puis à haute voix dans une même mosquée. Finalement la ligue islamique a décidé de fermer la mosquée jusqu’à nouvel ordre », dit-il

Ce conflit religieux est l’image de celui survenu récemment à la petite mosquée non loin de l’école Manga Kindi de Mangoyah. Pour le chef de quartier de Thierno Djibia, Elhadj Djibril Diallo, ce sont les mêmes instigateurs qui perturbent l’ordre dans la mosquée de Mangoyah,aujourd’hui fermée.

« A Mangoyah, il y a un imam qui fait prier les gens pendant 20 ans. Un type bien, sage et très d’accord avec la population de Kindia. Il fut un temps, le même scénario s’est déroulé dans une mosquée qu’on appelle Manga Kindi et ce sont ces mêmes personnes qui ont semé cette pagaille dans la mosquée de Mangoyah. Ils se sont réunis pour dire que l’imam qui fait prier n’est pas lettré et ils l’ont remplacé sans informer les autorités. Pourtant la liste du conseil de mosquée se trouvant au niveau de la ligue communale de Kindia, le nom de Thierno Mamadou Alpha y figure comme l’imam de cette mosquée de Mangoyah. La dernière mission de la ligue communale et préfectorale a demandé à l’ancien imam de diriger la prière dans cette mosquée », souligne-t-il.

Interrogé sur cette question sensible, l’inspecteur de cette mosquée de Mangoyah relevant de la ligue islamique communale Oustaz Alhassane Keita a déclaré que « la situation qui prévaut à Mangoyah, nous sommes maintes fois intervenus sous l’égide de la ligue communale et préfectorale pour mettre fin à ce conflit entre les Tidjanis et les Wahab. Mais ça été toujours difficile de trouver un consensus entre ces deux camps et voyant cette opposition la ligue communale et préfectorale s’est rendue pour leur dire que c’est l’ancien imam qui doit continuer à faire prier dans la mosquée. Après cette décision, dans la soirée, ils ont commencé à discuter en tapant les portes et fenêtres de la mosquée. Une scène très difficile à décrire surtout si on est tous musulmans », déplore -t-il

A noter que cette mosquée a été fermée pour éviter le drame dans la mosquée de Manga Kindi, même secteur où il y avait eu des blessés et condamnés.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623080910

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp