Koba: le Corps de la Paix offre des équipements scolaires et des vivres aux élèves

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Corps de la Paix, en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, a  procédé, ce jeudi 09 novembre, à la remise officielle d’un don aux meilleurs élèves des écoles  de la sous-préfecture de Koba (préfecture de Boffa). La remise a eu lieu dans la maison des jeunes de Koba Tatéma,  à 145 km de Conakry.

Ce  don, composé de 25 sacs scolaires, de 11 sacs de riz, de 11 pagnes africains et de 50 tables-bancs, a été remis à une trentaine d’élèves du secondaire des écoles de la sous-préfecture de Koba. C’est un geste de la volontaire du Corps de la paix, Amanda Bostwick, déployée dans ladite localité depuis fin septembre 2016 dernier.

Dans son allocution, la déléguée scolaire de Koba, M’Mah Sylla, a expliqué: « La situation scolaire de la sous-préfecture se présente comme suit: deux(2) délégations scolaires de l’enseignement elementaire:Koba1 et Koba2, au total 8756 dont 3783 filles. Cinq(5) établissements d’enseignement secondaire dont un (1) lycée, au total:2323 dont 680 filles. Un centre Nafa qui regroupe en son sein une animatrice principale, un enseignant communautaire et 65 élèves dont 35 filles, soit un effectif global de: 11 144 dont 3818 filles ». »

Au nom des élèves, Fatoumata Sylla est revenue sur quelques difficultés auxquelles les élèves sont confrontés dans la localité de Koba. Elle a cité entre autres: manque d’enseignants dans certaines écoles; manque de points d’eau; pléthore d’élèves dans certaines classes; manque de terrain de sport pour les écoles; manque de bibliothèques ou de salles de lecture; manque de clôture autour des écoles; coût de transport des élèves très élevé(3000 à 5000fg par tronçon); coût des soins médicaux insupportable dans nos postes et centres de santé; le désintéressement des parents à la vie de l’école; les cours de soir dans les écoles élémentaires (parfois nous restons de 7h jusqu’à 17h sans rien manger); les évaluations programmées le soir par certains enseignants du secondaire nous conduisent à payer deux fois le transport par jour ».

De son côté, la représente de l’ambassadeur des Etats-Unis, Jeanelle L.Davis a rassuré: « Nous sommes fiers de la longue histoire de coopération que le Corps de la paix a partagée avec le peuple  de Guinée. Plus de 1.605 volontaires du Corps de la paix ont servi en Guinée depuis la création du programme en 1962. 117 volontaires travaillent actuellement sur des projets dans l’agriculture, l’éducation et la santé. En plus de parler français, leur capacité à parler les langues locales, qui leur permet de communiquer avec leurs communautés d’accueil. Les liens qu’ils nouent avec les hommes, les femmes et les enfants dans les villes et villages où ils servent dureront au-delà de leur temps en Guinée. »

La donatrice, Amanda Bostwick, professeur de Mathématiques au secondaire de Koba, a déclaré : « Je suis très émerveillée par la tenue de cette cérémonie et surtout l’accueil de la communauté. Il s’agit de 11 sacs de riz, 25 sacs d’écoliers, 50 tables-bancs et 11 pagnes. »

Parlant du choix des bénéficiaires, elle a dit : « Nous avons fait une compétition entre les élèves sur les méfaits du paludisme, l’utilisation et la distribution des moustiquaires imprégnées. Les élèves qui maîtrisaient plus ces domaines dans chaque classe ont été choisis pour bénéficier  de ce don. »

Très satisfaite du geste, madame le préfet de Boffa, Hadja Aissata Sacko, a remercié les initiateurs. Elle a aussi invité les élèves  à prendre les études au sérieux. Avant d’annoncer que plusieurs sociétés minières viendront bientôt s’installer dans la préfecture de Boffa. Donc, seuls les méritants trouveront du travail dans ces différentes sociétés.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp