Kolaboui/Boké : signature d’un protocole d’accord pour enterrer la hache de guerre

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Suite aux différentes manifestations récurrentes contre le délestage dans la commune Boké, l’obscurité à Kolaboui, l’ANAIM s’est librement engagée à trouver de groupes de 600KVA chacun pour Kolaboui et deux groupes de 1,4 Méga chacun pour la ville de Kamsar. En plus, elle s’est engagée à prendre en charge l’opération (carburant, lubrifiant et entretien) pour la centrale de Kolaboui à travers un opérateur privé local (Marinex group) avec lequel, l’ANAIM a signé un contrat.   Un protocole d’accord a été donc signé entre les différentes parties pour entériner l’attente devant ramener la paix et quiétude sociale dans cette sous-préfecture.

Une forte délégation de l’ANAIM s’est rendue à Boké en début de cette semaine pour essayer de mettre ensemble les représentants de Marinex Groupe, la Société GEK et la commune rurale de Kolaboui sous l’œil vigilant du sous-préfet de Kolaboui.

Au cours des échanges, le Directeur général adjoint et chef de la délégation de l’ANAIM a fait cas d’un courrier invitant sa direction pour une rencontre urgente afin de régler les différends entre Marinex Group et GEK pour la fourniture d’électricité à Kolaboui.

Le directeur général adjoint de l’ANAIM a fait savoir que tout ce que la Direction Générale fait c’est pour le prix de la paix dans la préfecture de Boké. « Il n’y a pas de contrat entre GEK et ANAIM. Nous avons librement pris l’engagement à fournir des groupes et le carburant suite à une réunion qu’on a eu avec le ministère de l’économie et des finances en compagnie du ministère de tutelle », a indiqué le DGA, Elhadj Moussa Camara DGA.

En ce qui concerne les salaires des employés des centrales thermiques installées pour électrifier cette localité et l’achat de 4 transformateurs, il a souligné qu’ils vont demander à l’opérateur Marinex de le faire.

Hafia Baldé, conseiller à la mairie de Kolaboui a dit qu’il souhaiterait qu’il y ait un contrat entre Marinex Group et GEK pour la fourniture d’électricité dans notre localité.  « Je souhaite qu’il y ait un contrat entre Marinex et GEK… Pour un contrôle local. Défendre le salaire des employés…. Le réseau soit au compte de la commune », a souhaité M. Baldé.

Ousmane Sampil, Directeur général de Marinex Group a promis de racheter les réseaux existants de GEK. Par la même occasion, il a dit qu’il n’existait aucun contrat entre son groupe et GEK. Tout de même, au cours de cette rencontre M. Sampil s’est engagé à signer un contrat avec la société GEK pour satisfaire les besoins de la communauté.  Il a précisé que sur le réseau il y a des gros consommateurs qui sont branchés (soudure, menuiserie, …), c’est ce qui est à l’origine en garde partie des soucis relatifs à la fourniture de l’électricité. Il a réitéré son engagement à fournir le courant de 19h à 06h et le payement des salaires des employés. Auparavant l’ANAIM a acheté deux centrales thermiques pour la commune urbaine de Boké, deux centrales pour Kamsar village. L’agence est actuellement sur le point d’achever la construction d’un hôpital communautaire à Kamsar.

A la fin de la réunion, le sous-préfet, a remercié ANAIM pour les efforts consentis en acceptant de fournir de l’électricité à Kolaboui et ses environnants. A cette occasion, la cérémonie a pris fin par la signature d’un protocole d’accord.

Ibrahima N’diaye

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp