Comme nous l’avons annoncé dans l’un de nos précédents articles, les communicants du parti au pouvoir étaient, ce jeudi, à la Direction nationale de la police judiciaire à Kaloum pour leur audition, suite à la plainte déposée par la Cellule Balai Citoyen. Il leur est reproché d’inciter à la violence et à la haine sur les réseaux sociaux.
Après plusieurs heures d’audition, Baldé Ibrahima Korboya, membre de la cellule de communication du Rpg Arc-en-ciel, a déclaré : « il y a une structure du nom de Balai citoyen qui a porté contre cinq communicants du Rpg. Aujourd’hui, nous sommes venus par rapport à l’audition. C’est chose faite. Je pense que bientôt le procès va se tenir. Mais pour le moment, nous sommes là. Les choses se sont déroulées dans de bonnes conditions. »
Par rapport au reproche qui lui est fait, le communicant du parti au pouvoir précise : « On m’a reproché du fait d’écrire sur ma page que pour qu’il y ait une paix en république de Guinée, il faut la dissolution d’un parti politique de l’opposition, ils sont tous armés de la tête au pied. Est-ce que ce message incite à la violence ? Par contre, c’est un message qui interpelle toutes les institutions afin qu’elles puissent prendre leur responsabilité pour ne pas qu’il y ait des violences. Ce sont ceux-là qui sont armés qui vont faire les violences, et non moi, parce que moi je ne suis pas armé. Mais c’était de mon droit d’interpeller. J’ai toujours été un communicant moderne. Donc, je n’ai pas l’intention d’avoir des propos belliqueux qui peuvent vraiment semer le désordre en Guinée. Même si c’est moi personnellement qui avais fait le message, je dis haut et fort que ce n’est pas un message qui va me mettre dans des difficultés. Je suis très serein, c’est un message qui interpelle tout un chacun.», martèle le transfuge de l’UFDG.
« Après l’audition, ils ne nous ont pas dit grand-chose. Nous allons nous retrouver avec notre avocat pour voir sur quel pied danser », a-t-il conclu.
L’avocat des communicants du parti a refusé de parler, arguant que ce n’est pas le moment de parler. « Je laisse la DPJ faire son travail d’abord », dit-il.
Les communicants du parti de Cellou Dalein Diallo sont attendus ce vendredi.
Yaya Dramé




















On a l’impression que la détention d’armes au sein de l’ufdg est un secret de polichinelle!
Pourquoi personne n’enquête sur ces allégations?