La CEDEAO outille des journalistes guinéens sur le rôle des médias dans la promotion de la démocratie

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le cadre de la commémoration du 44ème anniversaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ce mercredi, 28 mai, Le bureau de la représentation permanente de cette organisation sous régionale en Guinée, a organisé un atelier de formation à l’intention de plusieurs journalistes à Conakry. Cette atelier de sensibilisation des médias sur la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest a été animée par le directeur général de l’institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia.

Dans son exposé, le Dr Bangaly Camara a présenté un thème portant sur le rôle des médias dans la promotion de la démocratie avec quelques sous-thèmes dont entre autres ‘’l’éthique et la déontologie à l’ère du numérique/ recommandation de la CEDEAO’’, ‘’le traitement de l’information en période électorale’’.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence de la ministre de la coopération internationale et de l’intégration africaine, du ministre de l’information et de ma communication mais aussi de plusieurs ambassadeurs des pays de la CEDEAO accrédités en Guinée.

Dans son discours de bienvenue, la représentante résidente de la CEDEAO en Guinée a tenu à préciser le motif de cette initiative. Pour Alapini Liliane, cet atelier vise à renforcer les capacités des journalistes dans le respect de l’éthique et de la déontologie de leur métier.

 

« Cet atelier qui nous réunit ce matin, et qui a pour thème :  » Le rôle des médias dans la promotion de la Démocratie » s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 44ème anniversaire de la CEDEAO célébré le 28 mai de chaque année. Il faut dire que la célébration de cette année se déroule dans un contexte particulier surtout au même mois que la journée internationale de la liberté de la presse, ce qui justifie le choix de notre thème qui s’inscrit en droite ligne dans cette intention. La présente cérémonie est consacrée à l’ouverture de l’Atelier de sensibilisation des médias sur la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest. Sensibiliser et informer les hommes des médias sur l’importance de la démocratie dans le développement socioéconomique du pays, renforcer les capacités des journalistes dans le respect de l’éthique et de la déontologie journalistique surtout dans la mise en œuvre de l’ensemble des outils de l’information et communication (NTIC) à l’ère du numérique, sensibiliser et informer les journalistes sur les activités de la CEDEAO notamment la vision 2020. En outre, cet atelier permettra d’identifier avec les participants et experts que vous êtes dans les médias, les stratégies requises pour la consolidation de la démocratie, de la paix et de l’unité nationale en République de Guinée, tout en mettant l’accent sur le respect des valeurs et normes de la profession », a-t-elle expliqué.

Le ministre de l’information et de la communication a dans son discours de circonstance, remercié la CEDEAO pour le choix du thème qui, selon lui, est important pour dans le cadre des futures échéances électorales.

‘’Ce thème me tient à cœur en ma qualité de ministre de l’Information mais aussi en ma qualité de citoyen de Guinée. Je constate très souvent avec beaucoup de désarroi et de tristesse, des débordements et des dérives dans les médias, on ne peut pas faire la promotion de la démocratie sans liberté de la presse. Cependant, la liberté des médias doit elle aussi respecter un certain nombre de règles et de principes notamment ceux dictés par l’éthique et la déontologie de la profession. L’éthique et la déontologie permettent aux journalistes de faire la part des choses ; entre l’information et l’intoxication, entre la critique et la médisance, entre l’analyse objective et l’interprétation fallacieuse. Je salue donc la CEDEAO pour l’organisation de ce séminaire qui tombe très bien à propos, lorsque l’on connait les échéances électorales qui pointent à l’horizon », a dit Amara Somparé.

La ministre de la coopération internationale qui a présidé la cérémonie de lancement de cet atelier, a quant à elle salué les efforts du gouvernement du Président Alpha Condé pour que les médias soient au cœur de la démocratisation de la société, tout en interpelant les Etats de la CEDEAO à un arbitrage indépendant dans un contexte où plusieurs organes font face à des défis de viabilité économique.

« Dans un environnement où plusieurs organes de presse font face à des défis de viabilité économique, où les journalistes ont peu d’opportunités de formation et où la plupart des organes de presse appartiennent à des groupements politiques, il devient impératif pour les Etats membres de procéder à un arbitrage indépendant dans un contexte où le public a droit à une information dépassionnée et promouvant une étude professionnelle rigoureuse. Dans cette perspective, le gouvernement du professeur Alpha Condé œuvre pour que les médias soient au cœur de la démocratisation de notre société en faisant en sorte que la régulation des médias bénéficie de l’appui des pouvoir législatifs, judiciaire en vue de garantir la liberté de la presse en Guinée », a souligné la ministre Djènè Keita.

A souligner que cette formation organisée par le bureau de la représentation permanente de la CEDEAO en Guinée était aussi adressée aux chargés de communication des institutions.

Thierno Sadou Diallo

+224 626 65 65 39

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp