La Guinée va-t-elle à son tour rompre avec le Qatar ?

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Donnée très liée à l’Arabie Saoudite qui a rompu récemment ses relations avec Qatar, riche émirat du Golfe, la Guinée va-t-elle suivre ? La question est aujourd’hui sur toutes les lèvres, vu que Doha est accusé de soutenir solidement les terroristes dans le monde. Après l’Egypte, la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad, la Guinée serait-elle sur le point de fermer ses portes aux Qataris ? Selon un diplomate qui s’est confié jeudi à Mediaguinee  sous le sceau de l’anonymat, la Guinée d’Alpha Condé pourrait suivre le mouvement.

« La Guinée n’a pas directement de relations avec le Qatar. C’est l’Ambassade de Guinée à Abu Dhabi qui couvre le Qatar, comme l’ambassade Qatarie à Dakar qui couvre la Guinée. Donc, pour faire plaisir aux Saoudiens qui font beaucoup pour la Guinée, Alpha Condé pourrait tenter l’aventure pour espérer des retombées prochaines. Tous les pays africains qui ont suivi l’Arabie s’attendent à un geste de Ryad. Et souvenez-vous, Alpha Condé avait suivi le mouvement pour lâcher le Libyen Muammar Kadhafi. L’autre signal qui pourrait faciliter la rupture, c’est le récent voyage d’Alpha Condé en Egypte, pays farouchement opposé au Qatar à cause des Frères musulmans. Donc, la neutralité serait mieux pour la Guinée. Mais ça va surprendre ».

Par Caroline Sacko

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    On a rien à voir dans ces combats entre arabes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp