La ministre Mama Kany Diallo détaille des objectifs prioritaires de son département

Après son homologue des Mines et de la Géologie, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Mama Kany Diallo a aussi conféré avec la presse pour énumérer certaines perspectives de son ministère. C’était à l’occasion du séminaire gouvernement qui s’est achevé dans la soirée de ce samedi à Conakry.

Selon elle, les perspectives au niveau de département sont nombreuses. « En ce qui concerne mon département cela porte essentiellement sur le plan national de développement économique et social (PNDES), son financement et sa mise en œuvre. Donc, on a décliné cinq objectifs qu’on a prévus dans le cadre de cet exercice », a-t-elle précisé avant d’évoquer les principaux objectifs en ces termes :

« L’objectif principal, c’est le renforcement de la planification du développement. Le deuxième objectif porte sur l’efficacité du système de statistiques. Comme vous le savez, nous souffrons beaucoup de problème de fiabilité des statistiques. Donc, nous allons mettre en place, la deuxième génération d’élaboration des statistiques, c’est-à-dire deuxième génération de la  stratégie nationale des statistiques. Qui dit plan PNDES dit la mobilisation des ressources. Le troisième objectif va consister à organiser un groupe consultatif pour mobiliser tous les partenaires traditionnels et non traditionnels  pour financer le programme de développement économique et social.

« Le quatrième objectif, c’est le renforcement de la coopération. Après l’isolement lié à la maladie Ebola, l’objectif que nous visons c’est relancer la coopération non seulement avec nos partenaires qui étaient là mais qui  ne le sont plus, ou alors ceux qui étaient là et pour lesquels nous voulons les renforcer et aussi identifier. En tout cas mettre en place une forme de coopération avec des pays non traditionnellement avec nous. Et le cinquième  objectif, c’est le suivi évaluation du PNDES. Vous savez, le PNDES, sa mise en œuvre porte une partie importante qui consiste à suivre l’exécution  du plan, pour s’assurer que nous avons mis des efforts pour réussir l’exécution du plan. Donc, aboutir aux objectifs visés, mais aussi et surtout pour faire en sorte qu’il y a une pérennisation de  la planification désormais en Guinée. Donc, ce sont là les cinq (5) objectifs prioritaires de mon département ».

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire