La partitocratie contre la démocratie en Guinée ! (Par Amadou Tidiane Barry)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En Guinée, nous sommes sortis de l’ère des régimes militaire et des dictatures. Mais, traumatisés, nous en conservons les schémas mentaux et les séquelles psychologiques. Nos conceptions du pouvoir et sa dévolution sont restées tributaires du passé. Nous sommes maintenant à l’ère de la partitocratie. Trop souvent reconstruit par les oligarques des précédentes autocraties sur les cendres de l’ancien parti unique. Dans les assemblées, ses nouveaux maitres de l’espace public renvoient une image de l’être parfait. Toutefois, dans la gestion de leur parti, ils reproduisent invariablement les mêmes défauts qu’ils reprochent au président de la république. Auquel, ils attribuent à tort ou à raison une volonté hégémonique. Le parti se confond au leader. Lequel devient en même temps le principal bailleur et le projet de société. Pas de véritable convention. Malgré les échecs électoraux, le leader est là. Qu’il pleut ou qu’il neige. Sa volonté sera faite. Ainsi, pouvoir et opposition souffrent tous d’une psychopathie primaire. L’envie de s’éterniser au pouvoir. Même s’il faut tordre le cou à la loi.

Alors, une fois à la magistrature suprême ! Comment ne pas s’éterniser au pouvoir ? Et comment s’en libérer ?

Il faut, pour y parvenir, déceler la cause ultime de cette pathologie politique.

Mon hypothèse est que les partis politiques sont détournés de leur fonction naturelle. Et, les failles de cette institution de la démocratie permettent de reproduire les mêmes pratiques du temps des anciens régimes.

L’un des chantiers prioritaires des luttes démocratie en guinée est donc de transformer qualitativement les partis politiques et de les rétablir dans leur fonction démocratique.

Comme nous sommes tous d’accord au plafonnement du nombre de mandat présidentiel à deux. Alors, pourquoi ne ferions-nous pas autant dans le fonctionnement des partis politiques ?

Par Amadou Tidiane Barry, acteur de la société civile

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp