Labé : les autorités judiciaires seraient-elles inquiétées pour avoir condamné le préfet Safioulaye ? 

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le 29 mars dernier, le Tribunal de première instance de Labé a rendu son verdict dans le procès opposant le préfet Elhadj Safioulaye Bah à l’opérateur économique Elhadj Mamadou Bhoye Garambe Diallo. Le préfet a été condamné en premier lieu pour abus d’autorité à un an de prison avec sursis et au paiement de 2 millions d’amende ; et en deuxième lieu au paiement de 100 millions à l’opérateur économique au titre de dommages et intérêts.

Selon des sources bien informées et proches des autorités judiciaires de Labé, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Cheick Sacko, aurait adressé une convocation au président du Tribunal de première instance, Kolie Kemoko Camara et au procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, Zézé Béavogui.  Ces derniers sont à Conakry depuis le jeudi et attendent leur rencontre avec la hiérarchie.

A en croire la même source, un tête-à-tête était prévu dans l’après-midi de ce vendredi 6 Avril 2018 entre le ministre et les deux responsables judiciaires de Labé dans les locaux du département de la Justice.

Au micro de Mediaguinee, une source a laissé entendre que cette convocation de Me Kolie Kemoko Camara, président du tribunal et du procureur de la République près le tribunal, Zézé Béavogui, serait liée à la condamnation du préfet de Labé dans le dossier d’abus de pouvoir qui l’oppose à l’opérateur économique Elhadj Mamadou Bhoye Garambe Diallo. Un procès dans lequel le juge Aboubacar Thiam avait condamné le préfet, sur l’action pénale, à un an d’emprisonnement assorti de sursis et   2 millions de fg d’amende ; sur l’action civile, au paiement de 100 millions de francs guinéens au titre de dommages et intérêts.  Dans la foulée, la défense a interjeté appel à la Cour d’appel de Conakry.

Joint au téléphone ce vendredi, le président dudit tribunal, Kolie Kémo Camara, a souhaité attendre la fin de la rencontre avec le ministre pour tout commentaire.

Mais déjà, des voix ont commencé à se faire entendre pour dénoncer cette convocation. Me Thierno Souleymane Baldé, avocat de l’opérateur économique dans cette affaire, affirme qu’un juge, après avoir rendu son verdict, ne doit faire l’objet d’aucune convocation ou représailles, sauf en cas de force majeure. Affaire à suivre.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé 

620 44 25 83

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. olofpblog dit

    Pas bien ecrit, cet article. Le journaliste n’a pas expliquer ce qui s’est passe entre les deux hommes donc l’information manque de racine. A corriger prochainement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp