Labé : le préfet condamné à une année de prison avec sursis

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La saga judiciaire qui oppose le préfet de Labé et l’autre opérateur économique Elhadj Bhoye Garambé Diallo a connu son épilogue dans la soirée de ce jeudi 29 mars au Tribunal de première instance de Labé après plus de 7 heures de débats. Poursuivi pour abus d’autorité, Elhadj Safioulaye Bah a été condamné à une année de prison avec sursis et 2 millions de francs guinéens d’amende. Ensuite au paiement de 100 millions de fg pour dommages et intérêts.

L’opérateur économique…

L’audience a débuté aux environs de 11h 32 par les différentes plaidoiries des avocats des deux parties.

Pour Me Pépé Antoine de la partie civile, le comportement du préfet discrédite l’administration guinéenne. Avant d’affirmer que Elhadji Safioulaye Bah est l’incarnation de l’incompétence, des nominations des partisans du parti au pouvoir à des postes de responsabilité.

Après les plaidoiries de la défense à 13h 26 minutes, le Ministère public à requis la condamnation d’une peine d’un an avec sursis et 5 millions d’amende au préfet. À 14 h, l’avocat de la défense Me Salifou Boiro a pris la parole pour dire en amont qu’aucune preuve prouvant que le préfet a ordonné l’arrestation de l’opérateur économique n’a été donnée. Donc, dit-il, il n’est civilement pas responsable de quoi que ce soit, ajoutant qu’Elhadj Bhoye a une dent contre le préfet de Labé. En aval, l’avocat de la défense demande au tribunal de condamner Elhadj Bhoye Garambé Diallo au paiement de 2 milliards de fg au préfet pour citation abusive. Le procès a été suspendu vers 15 h 32 pour reprendre à 17 h pour la délibération. Sur ce, le Président du Tribunal a condamné le préfet Elhadji Safioulaye Bah pénalement à une peine d’une année avec sursis et 2 millions d’amende et du côté civil au paiement de 100 millions de fg pour réparation, dommages et intérêts.

Tidiane Diallo, correspondant à Labé 

620 44 25 83

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp