L’ANC menace le FNDC : ‘’s’ils ne laissent pas les gens exprimer leurs pensées, ils auront affaire à nous »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours d’une déclaration rendue publique, à Conakry, ce lundi, l’alliance pour une nouvelle constitution (ANC) s’est vertement attaquée au front national pour la défense de la constitution qui a publié son rapport préliminaire des 20 promoteurs du 3è mandat pour le président Alpha Condé.

Cette alliance favorable pour le projet de la nouvelle constitution a d’abord réitéré son soutien à tous les promoteurs du changement de la constitution, avant de mettre en garde les membres du front national pour la défense de la constitution(FNDC)contre toute attaque contre un citoyen pour son opinion.

Selon le secrétaire général de l’ANC, Aboubacar Sylla, « l‘ANC condamne fermement l’attitude prétentieuse et anti-républicaine de ce FNDC. Nul ne peut se prévaloir la souveraineté du peuple. C’est qu’on a envie de répondre quand on lit les propos de ce groupe d’imposteurs qui s’érigent en donneur de leçons. Nous voulons répondre à ces prétendus défenseurs de la constitution par ceci : on ne défend pas une constitution en la violant (…)« .

Il n’y a point de mal pour une citoyenne ou un citoyen lambda de prendre position pour une question aussi importante de la nation comme le changement de la constitution, à fortiori pour un ministre d’Etat, ministre de la défense nationale, des affaires présidentielles, docteur Mohamed Diané de défendre et sensibiliser le peuple sur le bien-fondé d’une nouvelle constitution« , dit-il.

Par ailleurs de mentionner : » que dire du Premier ministre docteur Ibrahima kassory Fofana, chef du gouvernement, n’est-il pas dans son droit et de son devoir de proposer et promouvoir tout ce qu’il juge utile et nécessaire pour notre pays ? Cette liste incriminée renferme que des patriotes et des élites de la république dignes de confiance et du soutien du peuple et de l’ANC ».

Ce qui réconforte un peu est de constater qu’en Guinée actuellement le droit d’expression est garanti à tous les citoyens, poursuit-il, sinon des néophytes comme les membres surexcités du FNDC ne peuvent s’attaquer inopinément à des libres citoyens. Lister et menacer les cadres de l’Etat guinéen est une aventure de désinvolture sans conséquence. La loi poursuit et punit que pour des délits prévus par des textes ».

 » Le FNDC est truffé de politiciens qui ne se battent que pour les intérêts de leurs formations politiques (…) ».

Pour lui, « (…) personne ou qu’aucun groupe ne peut restreindre cette volonté du peuple à aller au referendum« .

«  (…) Si le FNDC ne laisse pas les gens exprimer leurs pensées, ils auront affaire à nous, la liberté d’expression appartient à tout le monde (…) », a-t-il fulminé.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp