L’ANC veut une modification constitutionnelle pour favoriser les expropriations des terres agricoles

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En Afrique du sud le parti au pouvoir veut une modification constitutionnelle pour favoriser les expropriations des terres agricoles.

La question de l’accès aux terres agricoles par les noirs en Afrique du sud reste d’actualité 24 ans après la fin de l’apartheid.

Les expropriations des terres agricoles ont été plusieurs fois avancées comme solution pour favoriser l’accès à la terre notamment dans des zones de l’Afrique du sud où les communautés locales estiment avoir été illégalement expropriées.

L’ANC n’exclut plus cette option si l’on s’en tient aux dernières déclarations du président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Le parti au pouvoir milite en faveur d’une modification constitutionnelle pour accélérer l’expropriation sans compensation des terres arables et leur redistribution en faveur de la majorité noire et pauvre du pays.

« L’ANC (Congrès national africain, au pouvoir) va finaliser, via le processus parlementaire, une proposition d’amendement à la Constitution qui décrit de façon plus claire les conditions dans lesquelles l’expropriation des terres sans dédommagement peut être effectuée », a annoncé Cyril Ramaphosa.

Le président sud-africain a indiqué la position de son parti dans une allocution télévisée mardi soir, ajoutant que ce changement pourrait « débloquer la croissance économique ».

Une grande partie des terres – les plus productives d’Afrique du Sud – appartient toujours aux fermiers blancs qui contrôlent 73% des terres arables.

« Il est devenu évident que notre peuple veut que la Constitution soit plus explicite à propos de l’expropriation des terres sans dédommagement », a déclaré le président.

L’Afrique du sud reste divisée sur ce projet d’expropriation des terres sans dédommagement puisqu’une telle réforme a été désastreuse au Zimbabwe.

Certaines critiques y voient plutôt un projet aux relents électoralistes, l’ANC retentant de redorer son blason sérieusement terni depuis le décès de Nelson Mandela.

Mais pour M. Ramaphosa, « l’intention de cet amendement est de promouvoir la réparation, de faire progresser le développement économique et d’accroître la production agricole et la sécurité alimentaire ».

BBC

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Aussi incroyable que l’on puisse l’imaginer dans les conditions actuelles de l’Economie Sud-Africaine, le Président Sud-africain, Cyril Ramaphosa, a effectivement annoncé le 31 Juillet dernier à la
    télévision, son intention de permettre l’expropriation des terres arables détenues depuis les années 1600, par les Fermiers blancs et sans compensation.

    Ces terres seront ensuite distribuées selon lui, aux Noirs, affirmant qu’une telle approche sera avantageuse pour l’économie Sud-Africaine.

    Mais les critiques qui fusent à travers le monde des affaires, ont fustigé le changement proposé, disant que cela déclenchera des émeutes ainsi qu’une profonde récession économique en Afrique du Sud.

    Ian Cameron, du groupe de commerce Sud-Africain AfriForum, vient de déclarer que: «Nous nous dirigeons vraiment vers un état d’anarchie si quelque chose ne change pas radicalement.
    « Je suis convaincu que cette année, nous verrons entre 21.000 et 22.000 personnes qui auront été assassinées, pis que durant l’année dernière ».

    Selon lui, il y a des endroits où la Police Sud-Africaine, refuse tout simplement d’agir. Ils ne connaissent pas assez la Loi ou refusent de l’appliquer lorsqu’il s’agit de défendre les droits de propriété des personnes. Entendez, les Fermiers blancs.

    Et d’ajouter qu’il y a aussi des craintes que l’Afrique du Sud puisse devenir un État paria, d’autres pays refusant de commercer avec elle.

    Bennie Van Zyl, le Directeur Général de l’Union sud-africaine de l’agriculture (TAU SA), vient de déclarer haut et fort: «Pour nous, c’est dommage qu’ils (les dirigeants de l’ANC) aient fait leur choix, car personne n’investira dans cette économie et nous avons vraiment besoin de croissance pour répondre aux réalités de l’Afrique du Sud. Nous avons donc une grande préoccupation pour cette approche.

    « Beaucoup de pays étrangers qui nous ont déjà contactés en tant qu’organisation disent que si tel est le cas, ils ne sont plus disposés à investir dans notre pays.
    « Et si l’ANC va de l’avant avec ça, ce sera dévastateur pour ce pays », conclut le patron des Fermiers Sud-Africains.

    De mon point de vue, les dirigeants de l’ANC, le Parti majoritaire au Parlement feraient subir à leur pays, une catastrophe plus désastreuse que celle que la ZANU-PF a faite avec le Président Robert Mugabe au Zimbabwe dans sa politique d’indigénisation des exploitations agricoles appartenant aux riches fermiers blancs.

    Dans ce qui se profile en Afrique du Sud, l’ANC se dirigerait dangereusement, vers des changements économiques improbables et sur des bases purement électoralistes et idéologiques, afin de redorer son blason auprès de la majorité noire dans la perspective des prochaines consultations électorales.

    Si le Président Cyril Ramaphosa mettait à exécution son projet d’expropriation des terres appartenant aux Fermiers blancs, sans indemnisation ni compensation équitable, ce serait un chaos sans précédent pour son pays, puisqu’il enverrait le plus mauvais signal aux investisseurs, et provoquera la fuite des capitaux.

    Le véritable problème du pays, selon moi, ce ne sont pas les Fermiers blancs, mais la mauvaise gestion des Finances publiques depuis l’arrivée aux affaires de l’ANC et après la fin de l’apartheid.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp