Lancement du projet d’appui par la production et la distribution de semences de riz : discours de l’Ambassadeur du Japon

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Lancement, hier, des activités du Projet d’appui par la production de semences de riz et sa distribution afin de prévenir les troubles sociaux et l’insécurité alimentaire dues aux catastrophes naturelles.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Mariama Camara, Ministre de l’Agriculture, de Hisanobu Hasama, Ambassadeur du Japon en Guinée, de Saïdou Bah, représentant d’AfricaRice, de Famoi Béavogui, Directeur de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG) et de Baldé, représentant le Représentant de la FAO en Guinée. Ci-dessous le discours intégral de l’Ambassadeur nippon…

Excellence Madame la Ministre de l’Agriculture,

Monsieur le Représentant de la FAO,

Monsieur le Directeur Général de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée,

Monsieur le Représentant d’AfricaRice,

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux de me trouver parmi vous pour le lancement des activités du projet qui appuie la production de semences de riz et sa distribution afin de prévenir les troubles sociaux et l’insécurité alimentaire dus aux catastrophes naturelles.

Ce projet, d’un montant de cent mille  dollars US (100 000 USD), soit près de neuf cent millions de Francs Guinéens (900 000 000 FG), a été financé par le Gouvernement du Japon. Il a été soumis par AfricaRice, le Centre du riz pour l’Afrique, qui est une organisation de recherche panafricaine œuvrant pour l’amélioration des moyens d’existence en Afrique par des activités scientifiques et des partenariats.  AfricaRice est un Centre de recherche du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), auquel le Japon apporte son financement depuis longtemps.

Le contexte post-Ebola et de fortes pluies et inondations l’année dernière a fragilisé la production rizicole, et notamment la préparation des semences pour la campagne agricole de cette année. Ce qui a entraîné un problème de disponibilité en semences pour les cultures à venir, mais également d’accès à des semences à plus fort rendement, adaptées aux terrains inondés.

Le projet que nous lançons aujourd’hui va permettre la diffusion des nouvelles variétés de semences de riz NERICA à haut rendement en zones inondées, ainsi que la production et la diffusion de variétés locales, afin de relancer la production de riz dans les zones fragiles. 500 agriculteurs recevront ainsi ces semences, qu’ils cultiveront eux-mêmes, sous la supervision des experts de l’IRAG et d’AfricaRice, qui assureront l’appui technique et le suivi des activités.

L’IRAG est acteur essentiel de l’amélioration des rendements de la production agricole, et notamment rizicole, afin d’assurer la sécurité alimentaire en Guinée. Cet objectif est partagé par le Gouvernement Guinéen et par la coopération japonaise, puisqu’il s’agit de l’un des piliers de l’action du Japon en Afrique, telle que définie lors de la 6ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement en Afrique. Dans cette optique, l’IRAG a également signé un partenariat en octobre 2017 avec le Centre international de recherche pour les sciences agricoles du Japon (JIRCAS), suite à la visite du Centre par Son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République, lors de sa visite au Japon en juin passé. C’est d’ailleurs le Président de la république lui-même qui, au cours de sa visite au Japon, a fortement insisté pour la diffusion de ces nouvelles variétés de riz NERICA. C’est dire toute l’importance que le Japon et la Guinée accordent au développement du secteur agricole, et au monde paysan.

Un tel projet d’appui direct aux agriculteurs aura un impact sur la vie des habitants des villages concernés, en améliorant leurs sources d’alimentation et leurs revenus. Nous plaçons de grands espoirs dans de tels partenariats, définis localement, mis en œuvre par des intervenants africains et japonais et financés par le Gouvernement du Japon.

Vive la coopération guinéo-japonaise.

Je vous remercie de votre attention.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp