Connect with us

Politique

Lansana Kouyaté : « on peut empêcher Alpha Condé de consulter le peuple’’ (vidéo)

L’ancien Premier ministre guinéen et leader du Pedn Lansana Kouayé a déclaré sur Africa24 que le contenu de la nouvelle Constitution que veulent proposer, selon ses propres termes, « les thuriféraires du pouvoir » est déjà connu.

« (…) Le contenu de la nouvelle Constitution est déjà connu. (…) Deux mandats successifs de 6 ans chacun. (…) Ça fera 12 ans s’il fait les deux mandats. Et 12 ans + 10 ans, ça fait 22 ans au pouvoir. Ajouter à son âge, vous trouverez qu’il sera à 104 ans », dit-il. Ajoutant qu’on peut empêcher le président Alpha Condé de consulter le peuple’’.

Mediaguinee

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. CONDÉ ABOU

    23 mai 2019 at 20 h 02 min

    Ce discours du Premier Ministre Lansana Kouyaté appelle, de mon point de vue, trois observations:

    (1)Comment dans 12 ans, le Président Alpha Condé aura-t-il 104 ans ? C’est impossible étant entendu qu’il est né en Mars 1938 et qu’en Octobre 2020, il aura juste 82 ans révolus. Deux mandats de 6 ans, soit 12 ans selon l’hypothèse que je viens de lire, cela voudrait dire, qu’il aura 94 ans à la fin de cet eventuel second mandat que vous entrevoyez. Loin des 104 ans !

    (2)Empècher un Président démocratiquement élu et normalement en bonne santé dans ses fonctions, de consulter le Peuple qui l’a élu au suffrage universel, par moyen juridique ?

    Et de quel droit ? Vous allez compliquer tout le problème, puisque de toutes façons sur ce point précis, le Président de la République est inattaquable et imbattable devant toutes les juridictions du monde entier.

    (3)Par contre, sur la base des arguments liés à l’âge par exemple, ceux qui ne veulent pas du tout de la candidature du Président Alpha Condé, sont tout à fait fondés pour aller dans une campagne d’explication auprès du Peuple souverain pour tenter d’emporter l’adhésion d’une majorité dans les urnes en votant contre lui. Absolument rien n’empêche une telle hypothèse pour ses adversaires.

    Sinon, je ne vois absolument aucune issue pour les ‘’anti-nouvelle Constitution’’.

    Anyway, Professeur Alpha Condé est totalement fondé pour consulter le Peuple. C’est un droit inaliénable au regard de ses prérogatives constitutionnelles.

    Et puis, qu’est-ce qui indique que dans l’absolu, le Président Alpha Condé aura besoin de rester 12 années de plus au pouvoir au delà de 2020 ?

    Il pourrait bien planifier sa sortie, contrairement à ses deux premiers prédécesseurs, en se donnant le temps de préparer un dauphin constitutionnel de manière à ce que son Parti politique et la coalition qui le soutiennent, survivent bien après lui. Pourquoi pas ?
    Wait and see.

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook