Laye Sidiki Diaby, président de l’UGAF: «toutes les chambres d’Agriculture doivent être renouvelées »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laye Sidiki Diaby, président de l’ONG ‘’l’Union Anti-fraude (UGAF),  a, dans un entretien accordé à notre  rédaction, le 09 novembre dernier, proposé au président de la république, Alpha Condé, de dissoudre la Chambre nationale d’Agriculture.

Selon lui, toutes les chambres d’Agriculture  doivent être renouvelées. De 1997 à ce jour, ce sont les mêmes personnes qui sont maintenues à leur place. « Qu’est-ce qu’ils font ? A l’approche de chaque campagne agricole, ils préparent les faux groupements qui ont des agréments. Ainsi, lors de la distribution des engrais, ce sont  ces groupements qu’ils approvisionnent et qui  ne sont d’autres que des commerçants ».

Et d’ajouter: «Comment ils font ? Quand le commerçant demande  par exemple 10 tonnes d’engrais, ils lui demandent de verser 135.000 FG à la banque et qu’ils rajoutent les 45000 FG par sac. Cela est versé à leur niveau. Donc le commerçant obtient le sac d’engrais avec eux à 180 000fg. Une fois qu’on obtient la quantité demandée, on va directement sur le marché pour la revendre aux agriculteurs à 235.000 FG ».

Plus loin, le président de l’UGAF indique ceci: « les agriculteurs de Faranah n’ont gagné que 20% d’engrais. Incroyable mais vrai. Allez dans les sous-préfectures et districts demander aux agriculteurs, ils vous en diront plus. Même les tracteurs que le président a envoyés dans les régions pour  les agriculteurs sont très mal gérés par ces responsables. Je vous donne un exemple : à Faranah, le ministère a fixé le prix de location du tracteur à 800 000 FG par jour. Les responsables de la Chambre régionale et préfectorale d’Agriculture de Faranah préfèrent envoyer  le tracteur dans d’autres préfectures en faisant payer aux agriculteurs  1.500.000 FG par jour au lieu  de 800. 000 FG. Toutes ces pratiques, c’est de la fraude », dénonce Laye Sidiki Diaby.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp