Le Comité de normalisation du football guinéen en exécution de sa mission

L’Auditorio Nacional de Mexico a accueilli la cérémonie d’ouverture du 66eCongrès de la FIFA le jeudi 12 mai 2016.Une mise en scène en six (6) tableaux a présenté la progression du football tout au long de l’histoire depuis ses origines Mayas jusqu’à la version actuelle du beau jeu au Mexique. Les légendes du football de la FIFA ont été présentées sur scène aux associations et aux invités d’honneur suite à leur match contre un onze de la légende au stade Azteca le mardi 11 mai dernier.

A l’occasion de cette cérémonie d’ouverture du congrès de la FIFA,  un fait a attiré l’attention des participants, la présence de deux personnalités du désormais du football mondial qui participent pour la première fois à cette rencontre annuelle en qualité de présidents : Gianni INFANTINO, actuel président de la FIFA et du Guinéen Mohamed Lamine NABE, président du comité de normalisation du football en Guinée. Les deux personnalités se sont mutuellement souhaitées bonne chance. Cette occasion a été mise a profit par la délégation guinéenne pour faire sa connaissance et demander appui et conseils. Il est important de faire savoir que M. NABE qui s’est  investi pour la cause de la paix à travers le monde par le truchement des opérations de maintien de la paix des Nations Unies est sollicité par son pays pour normaliser le football guinéen désemparé par la querelle de leadership. Il a une lettre de mission bien précise : poursuivre le développement du football guinéen, procéder au toilettage des textes regissants la fédération guinéenne de football et d’organiser l’élection du nouveau bureau exécutif devant diriger le football guinéen d’ici le 27 février 2017. Dans cette première mission à l’extérieur du pays, le président du comité de normalisation est accompagné par son vice-président Amadou Tham CAMARA et du secrétaire général Ibrahima BLASCO Barry.

feguifoot2

En marge de l’ouverture de la 38e assemblée générale de la CAF le 11 mai dernier, la délégation guinéenne a eu une séance de travail avec la commission de développement du football de la FIFA pour faire le point sur les différents projets de l’institution en cours en Guinée. Toujours dans le cas de la normalisation du football guinéen, Mohamed Lamine NABE et sa suite envisagent également un tête-à-tête avec Airness, l’équipementier du Syli national à Paris pour une éventuelle reconduite du contrat.

fgf3

Le président de la FIFA Gianni INFATINO promet d’apporter son inconditionnel appui au comité de normalisation -dont il apprécie la responsabilité des dirigeants du football guinéen- pour la mise en place de ce comité. La délégation guinéenne est attendue à Conakry le mardi prochain pour procéder au préparatif du match du syli de Guinée prévu au Swaziland.

Amara Naby CAMARA

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire