Le Conseil économique et Social a ouvert sa 2è session ordinaire, ce mardi

Après trois mois d’intersession, l’ouverture de la deuxième session ordinaire du conseil économique et social (Ces)a eu lieu, ce mardi 19 septembre à Conakry sous la présidence de Hadja Rabiatou Sérah Diallo, numéro un de l’institution.

L’ouverture de cette 2ème session ordinaire qui prendra fin le 21 novembre prochain a connu la présence de plusieurs représentants des membres du gouvernement ainsi que certains cadres du conseil économique et social.

A l’entame, la présidente du CES, Hadja Rabiatou Sérah Diallo de déclarer : » après trois mois d’intersession, nous voici de retour au siège de notre institution, pour étudier pendant soixante jours, des thèmes d’auto-saisine d’intérêt national et international« . Ajoutant qu’: »au cours de cette session, les quatre commissions de travail du conseil économique et social auront à traiter chacune, un thème d’auto saisine, assorti d’avis et de recommandations à l’attention de monsieur le président de la république et de l’assemblée nationale. Ces différents sujets sont : 1-Promouvoir le développement durable de la chaine des valeurs des cultures vivrières, maraichères et fruitières. 2-Les enjeux du foncier urbain et rural guinéen pour un aménagement moderne du territoire. 3- L’autonomisation de la femme guinéenne et 4- La fuite des capitaux en Guinée« .

C’est pourquoi, dit Hadja Rabiatou Sérah Diallo, nous invitons ces hauts cadres départementaux à susciter des sujets de saisine auprès du gouvernement en direction de notre institution. Ces opportunités offertes au conseil économique et social, de participer pleinement à l’analyse des problèmes sociaux, économiques, culturels et environnementaux lui permettront de jouer davantage son rôle, celui de formuler des avis et recommandations à monsieur le président de la république et à l’assemblée nationale ».

Au nom du chef de l’Etat le professeur Alpha Condé, le ministre conseiller spécial du président de la république, chargé des relations avec les institutions, Elhadj Mamadou Lamine Fofana a félicité les membres du conseil économique et social pour leur engagement. Et il a aussi réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner ladite institution.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire