Le gouvernement ivoirien accuse des proches de Gbagbo de tenter de déstabiliser le pays

4

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le gouvernement ivoirien a accusé jeudi des proches de l’ancien président Laurent Gbagbo de tenter de déstabiliser le pays à travers une série d’attaques contre des postes de police et de gendarmerie perpétrées ces derniers mois.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a qualifié d' »instigateurs » d’un « projet de déstabilisation » Stéphane Kipré, gendre de l’ex-président, et Pickas Damana, un ex-responsable des « Jeunes Patriotes », un mouvement pro-Gbagbo accusé de nombreuses violences pendant la période de crise en Côte d’Ivoire (2002-2011).

Les deux hommes sont en exil hors de Côte d’Ivoire.

Les enquêtes en cours après les sept attaques « ont conduit à l’arrestation de 35 personnes et à l’identification de plusieurs autres », a déclaré le ministre, lisant un communiqué à la presse à l’issue d’un Conseil national de sécurité extraordinaire tenu au palais présidentiel d’Abidjan.

« Les informations recueillies au cours des enquêtes et des auditions montrent clairement que ces attaques s’inscrivent dans un projet de déstabilisation impliquant notamment des responsables politiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays », a déclaré le ministre.

« Ces personnes instrumentalisent et arment certains démobilisés et militaires déloyaux ». Six militaires et sept personnes présentées comme des « miliciens » figurent parmi les 35 personnes arrêtées, a-t-il précisé.

La question de la sécurité est brûlante en Côte d’Ivoire depuis le début de l’année, après des mutineries dans l’armée, les attaques contre les postes de police et de gendarmerie, et une série d’évasions de prisonniers survenue depuis un mois. Les médias dénoncent aussi l’insécurité provoquée à Abidjan par des bandes d’enfants délinquants, appelés « microbes » par les Ivoiriens.

Le principal axe routier du nord de la Côte d’Ivoire, qui mène vers le Burkina Faso et le Mali voisins, a été bloqué plusieurs heures jeudi par des habitants de la région qui protestent contre les attaques des « coupeurs de route », des bandits armés qui braquent automobiles et camions.

Quatre évasions groupées de prisonniers se sont produites depuis un mois, remettant sérieusement en question la sécurité des prisons ivoiriennes. Vingt détenus s’étaient échappés du palais de justice d’Abidjan le 8 août, en plein centre-ville. Et 98 prisonniers de la prison de Katiola (centre) se sont fait la belle dimanche dernier.

Quarante-quatre d’entre eux ont été retrouvés, a indiqué le ministre de l’Intérieur. Il a assuré que des mesures pour renforcer la sécurité ont été décidées par le Conseil national de sécurité, mais sans préciser lesquelles.

AFP

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

4 commentaires
  1. Sylla dit

    C’est faux. C’est pas vrai.
    Ce sont des miliciens de la rebellion de Soro qui attaquent le régime qui les a sécreté pour les avoir payer en monnaie de singe. Les élements du commando invisible d’Ib que les Soro,sur ordre de Ouattara,ont sauvagement assassiné a Abobo le 27 Avril 2011,sont aussi dans la nature. Prêts à venger leur chef.
    Tous les chefs militaires pro-Gbagbo vous ont été livrés. Ces éxilés n’ont aucun moyen militaire pour attaquer ce régime. C’est Ouattara contre Soro. Un doit tomber. Et malheureusement ce sera Soro qui s’est fait manipuler et comme salaire,on se debarassera de lui pour sale boulot rendu. Ce fut le sort de Ib.
    C’est aussi une manière pour Ouattara d’influencer sur la decision attendue pour la liberation provisoire du Président Laurent Gbagbo,la bête noire de Ouattara qui sait que c’est Gbagbo qui a gagné les elections en 2010. Gbagbo c’est le cauchemard de Ouattara. Il a peur de lui comme le diable a peur de la lumières.
    C’est Dieu,le Maitre de la Justice,qui est au control de ce monde.

    1. Siriki dit

      Sylla, un guinéen pro-Gbagbo ; quelle absurdité !!
      Sais-tu combien de guinéens ont été sauvagement massacrés par les militaires de Gbagbo dans ce pays, durant la guerre civile !?
      Gbagbo n’avait que du mépris pour les musulmans des pays voisins de la Côte d’Ivoire (Burkina, Mali, Niger, Sénégal et Guinée).
      Ce boucher considérait même que les ressortissants de la moitié nord de son pays, parce que mulsulmans dans leur grande majorité, n’étaient pas de vrais ivoiriens ; mais, des envahisseurs guinéens, maliens et burkinabés et c’est cet individu abject que toi un Sylla, tu défends aujourd’hui !?
      Tu m’avais habitué à des âneries dans tes commentaires ; mais, cette fois-ci, c’est le paroxysme de la connerie !!

  2. Diakite dit

    Ce n’est pas un Sylla. C’est un nullard qui se croit ivoirien. C’est pas un vrai Guinéen , ce nommé Sylla

  3. Sylla dit

    Regardez moi ces clowns.
    Je n’ai pas le temps pour vos simagries.
    Allez vous renseignez avant de venir aboyer sur les gens.
    Ouattara a tue’ Ib et arracher son coeur. C’est un travail de musulman ca?
    C’est un feticheur,et vous des clowns.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp