Le gouverneur de N’zérékoré mordant : ‘’il faut que le FNDC disparaisse. Ils ont injecté plus de 5 milliards. Déclarez-les ou démissionnez !’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après les journées mouvementés qu’a connus la ville de N’zérékoré, au sud du pays, suite à la marche du FNDC, le gouverneur de région a, à travers un meeting d’information et de sensibilisation, ce samedi instruit les 22 chefs de quartiers de la commune à empêcher les réunions des opposants à la nouvelle constitution dans leurs circonscriptions respectives.

Animateur principal du meeting, le gouverneur est d’abord revenu sur les points de la rencontre dont entre autres, la traque des instigateurs de la violence, inventorier les bilans et la disparition du FNDC.

« Nous devrions maintenant être unis pour que le Front ne puisse plus avoir une place à N’zérékoré. Il faut que le front disparaisse dans tous ses compartiments et les traquer jusqu’à leur dernier retranchement », a invité le gouverneur.

Poursuivant, Ismaël Traoré parle d’une manipulation derrière cette affaire de marche.

Selon lui, ces derniers auraient reçu une somme venant des mains noires. « Le montant qui a été injecté au niveau du Front pour que la marche puisse avoir lieu est estimé à plus de 5milliards de nos francs. Ce montrant donc quand vous l’avez dans vos mains, de ne pas faire la marche pendant que vous aviez pris des engagements vis-à-vis de vos bailleurs, si cette marche n’a pas eu lieu je crois que vous devrez rendre des comptes », a révélé la première autorité régionale de la Guinée Forestière.

Il a ensuite appelé les élus locaux à collaborer avec les autorités afin de détecter les éléments du FNDC dans leurs quartiers afin de les déclarer. Faute de quoi, ils se rendront complices de ceux-ci et seront traités comme tels.

« Seule avec votre assistance qu’on pourra mener à bien cette activité. C’est pourquoi, nous voulons votre collaboration. Ceux qui sont en adéquation avec ce Front c’est le bon moment de démissionner du quartier. On va chercher un autre qui peut travailler avec nous. Mais si on constate cette fois-ci c’est vous qui allez en pâtir, » a mis en garde le gouverneur.

Des instructions qui semblent être bien reçues par les élus locaux qui se disent favorables à cette décision.

« Nous allons mener des enquêtes autour d’eux. On n’a pas peur, nous les chefs de quartier on ne doit pas avoir peur. Au moment venu, N’zérékoré va définir ce qu’il est, » a dit Karamo Blond Bérété, chef de quartier de Gboyeba.

Présidant le meeting, le ministre d’État, ministre de la Santé Edouard Nyankoye Lamah a de son côté invité les présidents des quartiers à s’impliquer davantage pour le renforcement de la paix dans la région. Car selon lui, la région a connu plusieurs conflits.

Dans les jours à venir, des comités de veille seront installés dans la commune pour faire disparaître le FNDC, a promis Mohamed Ismaël Traoré.

Cette rencontre a connu la présence des ministres de la Pêche Frédéric Loua, de l’habitat, Ibrahima Kourouma et des anciens ministres Christine Sagno et Rémy Lamah.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp