Connect with us

En Guinée

Le ministre Naité sur les tronçons PK63-Gueckédou-Kondembadou : ‘’nous avons demandé aux entreprises d’accélérer la cadence’’

Le ministre des Travaux publics, Moustapha Naité poursuit son périple à l’intérieur du pays pour s’enquérir de l’évolution des travaux routiers en cours dans divers endroits.

Après les entretiens d’hier lundi avec les responsables de l’entreprise CRBC, la mission a visité ce mardi 14 mai, les travaux d’aménagement et de réhabilitation de la route nationale au niveau du PK36-Gueckédou long de 18 km, confié au groupement GUICOPRES-ETEP et le tronçon Gueckédou-Kondembadou long de 35 km, confié au groupement HENAN CHINE-BEGEC-TP.

Après différents tours au niveau de ces sites, le constat révèle que les travaux préliminaires y compris la construction des bases vie et l’installation des carrières de concassage des entreprises adjudicatrices vont bon train.

Selon Cheikna Cissé du cabinet de contrôle du groupement AECO/AK INGENIERIE pour les travaux Gueckédou-Kondembadou, « depuis le lancement des travaux par le Président de la République, Pr Alpha Condé, nous avons eu notification de l’ordre de service de démarrage des travaux au niveau de l’emprise le 18 avril dernier. À partir de cette date, la mission de contrôle a été mobilisée sur ce site, mais l’entreprise était là depuis le mois janvier. De ce fait, l’entreprise a pu réaliser des travaux au niveau de la base vie, elle a pu aussi faire des travaux au niveau de la base de production qui est située au PK34 et des travaux de démolition et de nettoyage ont aussi été effectué pour le site qui doit abriter les bureaux et les logements de la mission de contrôle. Donc, pour des travaux d’installation, c’est qui a été fait », a-t-il mentionné.

Poursuivant, il a fait savoir qu’au niveau de la base vie, « on est à 85% de réalisation, au niveau de la base de production, on est à 65% et pour le site destiné aux bureaux et logements de la mission de contrôle, on est à 5%. Maintenant, d’un autre côté,  les études d’exécution sont en train d’être exécutés par l’entreprise. Et de ce point de vue, l’entreprise a déjà sur le plan topographique, effectué l’implantation de la polygonale de base, elle a aussi effectué des levées naturelles, il reste maintenant à produire un projet de terrassement sur les dix premiers kilomètres et aussi valider les études concernant les ouvrages hydrauliques. Ce qui nous permettra en attendant que l’hivernage se termine en octobre, de démarrer certains travaux de préfabrication. »

Pour sa part, le ministre s’est dit heureux d’être sur le terrain pour voir de visu ce qui s’y passe réellement, avant de préciser : « Nous sommes à l’étape 5 de cette mission de suivi de chantiers lancés par le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé. Nous sommes à Gueckédou, la journée d’aujourd’hui, c’était deux tronçons quoi fallait visiter. Le premier, c’est le PK63-Kissidougou à Gueckédou dont l’adjudicateur est le groupement GUICOPRES-ETEP pour 18 km pour un montant d’environ 180 milliards de francs guinéens et le second tronçon est Gueckédou-Kondembadou qui sera réalisé par BECEC-HENAN CHINE pour un montant d’environ 300 milliards de francs guinéens. Nous avons eu des réunions de chantiers. Dans le premier cas, nous nous sommes rendus compte qu’il y a un léger retard dans la mobilisation pour l’entretien périodique du chantier dû au fait que la mission de contrôle n’avait pas été recruté juste il y a deux semaines de cela. Aujourd’hui, c’est chose faite au niveau du premier tronçon qui sera réalisé par le groupement ETEP-GUICOPRES. Aujourd’hui, la mission de contrôle est mobilisée, l’entreprise est sur le terrain, l’avance du démarrage est aussi payée », a-t-il précisé.

Plus loin, il a précisé que des instructions fermes ont été données aux entreprises concernées. « Nous avons demandé aux entreprises d’accélérer la cadence, de faire en sorte qu’après la période de la saison des pluies, que les travaux de terrassement commencent. Mais d’ores et delà, nous leur avons demandé d’amener immédiatement des équipes pour l’entretien de la route pour permettre aux citoyens de bien circuler. Dans le cadre du deuxième tronçon, les travaux de maintenance ont déjà commencé et nous sommes satisfaits de ce qu’on voit déjà… »

Aux dernières nouvelles, le ministre et sa suite se rendront ce mercredi 15 mai, à Yomou où d’autres travaux en cours seront visités.

Youssouf Keita, envoyé spécial

+224 666 48 71 30

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook