Le Premier ministre d’Ethiopie douche la Guinée, vante Alpha Condé : "elle a seulement besoin d'un leadership fort qui est entrain de se mettre en place"

Le Premier ministre d’Ethiopie Hailemariam Desalegn a déclaré lundi à Conakry que la Guinée du président Alpha Condé a seulement besoin d’un leadership fort pour son décollage économique. Extraits…

« (…)  Nous avons beaucoup de choses à apprendre les uns des autres, tout comme nous pouvons aussi apprendre de l’Europe pour sortir de la pauvreté. Et sortir de la Guinée est quelque chose que nous devons comprendre. Je crois que la  Guinée avec tous les potentiels qu’elle a, peut sortir de la pauvreté. Elle a seulement besoin d’un leadership fort. Et je suis heureux de voir que ce leadership est en train de se mettre en place en  République de Guinée. Ce qui permet à la Guinée de s’engager dans la lutte contre la pauvreté. Je suis très enthousiaste par rapport à cela, et je sais que la Guinée peut attaquer la pauvreté, et peut aller au-delà de cette situation. 

Au cours des 20 dernières années, nous avons acquis l’expérience qui nous a permis de passer à une croissance à deux chiffres dans le domaine de l’agriculture. Un des accords va être dans le domaine de l’agriculture, parce que j’ai vu qu’avec les ressources en eau et les terres cultivables que vous avez, plus un travail dure, la Guinée peut être le panier de la nourriture pour les pays de l’Afrique de l’Ouest. L’Éthiopie est un exemple de la modernisation de l’agriculture, et je suis sûr que la Guinée peut faire la même chose. Il y a un autre accord qui a trait à la coopération scientifique. En ce qui nous concerne, l’agriculture tropicale et le développement industriel pourront être pris en compte dans cet accord scientifique. Nos ressources humaines sont nos richesses. Et il faut bien les prendre en compte. Nous avons les terres et nous avons les ressources humaines. Si nous les mettons ensemble, nous pouvons parvenir au changement que nous souhaitons dans ce domaine …»

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




2 thoughts on “Le Premier ministre d’Ethiopie douche la Guinée, vante Alpha Condé : "elle a seulement besoin d'un leadership fort qui est entrain de se mettre en place"

  1. MK

    Le Prof n’a jamais dit dans aucun de ses slogans qu’il va changer seul la Guinée mais il a dit je cite: Ensemble changeons la Guinée. Les journalistes. Politiciens. Commerçants etc chaque peut un peu.

Laisser un commentaire