Le Premier ministre Youla inaugure la première plateforme de conditionnement et de commercialisation de la mangue à Kankan

En marge de la célébration du 59ème anniversaire d’indépendance de la Guinée à Kankan, le premier ministre Mamady Youla accompagné du ministre du commerce Marc Yombouno et du budget Mohamed Lamine Doumbouya, a procédé ce samedi 13 janvier 2018, à l’inauguration de la plateforme de conditionnement et de commercialisation de mangue produits frais de Kankan. Fruit de la coopération internationale entre la Guinée et ses partenaires au développement, à travers le projet de développement de la filière mangue en Guinée (PRODEFIMA).

Réalisée à hauteur de 9 milliards de francs guinéens, cette plateforme permettra de doter les populations à la base, un outil de traitement, de conditionnement de commercialisation performant, capable de renforcer leurs capacités de compétition et de conquête du marché national, sous régional et international.

Bâtit sur une superficie de 1600 mètres carrés, sur un domaine de 1,3 hectare, l’infrastructure comporte, un bloc de conditionnement, un bloc de stockage / conservation, et le compartiment administration.

Dans son allocution, le ministre du commerce Marc Yombouno a précisé que « cet outil permettra en effet, de réduire considérablement les pertes subies dans la commercialisation de la mangue fraiches, par le traitement et la consolidation de 3000 tonnes de mangues fraiches par an certifiées et exportables sur les marchés internationaux ».

Selon le ministre Marc Yombouno, le potentiel de production de mangues en Guinée, est estimé à 100 000 tonnes par an, dont 30% sont exportables, alors que le volume annuel des exportations vers les marchés de la sous-région et de l’Europe, est d’environ 5000 tonnes actuellement.

Youssouf Konaté, PDG Frutus Mercure Guinée responsable de l’entreprise Guinéo-Malienne en charge de la gestion de la plateforme s’est d’abord félicité des liens de coopération entre son pays et la Guinée. Car selon lui « D’après les études la mangue est beaucoup produite à Kankan, mais sa commercialisation fait défaut. Depuis que nous avons bénéficié de la plateforme vraiment nous ne pouvons que nous en réjouir. Cela n’est qu’un début, et pour nous on se dit c’est dans le cadre du développement de l’Afrique, qui parle de la Guinée parle du Mali, du Burkina, de l’Afrique de l’Ouest. Nous notre initiative c’est de pouvoir développer cette filiale, lui donner un avenir ».

Pour le premier ministre Mamady Youla, cette infrastructure fait partie d’un maillon d’une chaine, et que cette chaine fait partie de la production, jusqu’a l’exportation et la commercialisation pour que la chaine marche bien, dit-il « il faut que les activités aussi bien en amont qu’en aval puissent fonctionner correctement. ».

Il a invité tous les producteurs les acteurs de cette filière de s’impliquer pour que cet investissement soit rentabilisé et les a demandés d’en faire bon usage.

Dans le premier trimestre de l’année un forum de la mangue de Guinée à caractère international avec l’invitation des grands acheteurs Européens notamment des Pays-Bas, de la Belgique de la France, sera organisé à Kankan a annoncé le ministre du commerce Marc Yombouno.

La cellule de communication du Ministère

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




One thought on “Le Premier ministre Youla inaugure la première plateforme de conditionnement et de commercialisation de la mangue à Kankan

Laisser un commentaire