Le président philippin Duterte n’ira pas aux USA: « à aucun moment, je ne me rendrai en Amérique, un pays nul »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président des Philippines Rodrigo Duterte a répondu vendredi à l’invitation à la Maison Blanche de son homologue américain Donald Trump en affirmant qu’il ne se rendrait jamais aux Etats-Unis, un pays qu’il trouve « nul ».

« A aucun moment au cours de mon mandat, ou même après, je ne me rendrai en Amérique », a déclaré le chef de l’Etat philippin à des journalistes.

« J’ai vu l’Amérique et c’est nul. Ils commettent de nombreuses violations des droits de l’homme », a-t-il ajouté.

M. Duterte a lui-même essuyé de nombreuses critiques de l’étranger pour la sanglante guerre qu’il a déclenchée contre le narcotrafic dans l’archipel.

Au plan bilatéral, les relations entre Manille et Washington se sont dégradées depuis l’arrivée au pouvoir il y a un an de M. Duterte qui se dit « socialiste » et a réorienté sa diplomatie en direction de Pékin et de Moscou.

Pourtant, en avril le président américain Donald Trump avait invité son homologue philippin à Washington. A l’époque, M. Duterte n’avait pas confirmé sa venue, mettant en avant un agenda chargé.

Mais sa charge contre les Etats-Unis est aussi une réponse à une audition organisée la veille par une Commission des droits de l’homme du Congrès américain au sujet de la guerre qu’il livre aux trafiquants.

Le représentant démocrate James McGovern y a affirmé que le président philippin n’aurait jamais dû être invité à Washington et qu’il serait en tête des manifestations contre sa venue si d’aventure M. Duterte se rendait aux Etats-Unis.

« Qu’est ce qui pousse ce type à croire que j’irai en Amérique? », lui a répondu le président philippin vendredi.

Ancienne colonie américaine (1898-1946), les Philippines ont des relations culturelles et économiques très fortes avec les Etats-Unis. Les deux pays sont aussi liés par un traité de défense mutuelle et les forces américaines assistent depuis des années les Philippins dans diverses tâches liées à la sécurité de l’archipel.

AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp