Le prix Orange de l’Entrepreneur Social Guinée 2017 lancé à Conakry

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, la société de téléphonie mobile Orange Guinée s’est fixé pour objectif de valoriser le potentiel existant dans le domaine de l’entreprenariat en Guinée, afin que toutes les innovations numériques soient mises au service des populations. C’est dans cet autre d’idée qu’elle (Orange Guinée) a officiellement lancé ce jeudi 16 mars 2017, le prix Orange de l’Entrepreneur Social Guinée 2017. C’était au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de la Bluezone de Dixinn en présence du Directeur Marketing et Commercial d’Orange Guinée, Al Hassan AGACK, de quelques membres du jury (Justin Morel Junior, Aminata Kouyaté) et de nombreux travailleurs de la société Orange Guinée.

Selon le patron du Marketing et Communication d’Orange Guinée, le prix Orange de l’entrepreneur social est une initiative du groupe Orange qui met en valeur les entrepreneurs proposant des produits ou services innovants répondant aux besoins sanitaires, agricoles, éducatifs, énergétiques, commerciaux ou industriels des populations locales.

« Depuis maintenant 6 ans, le prix récompense les 3 meilleurs projets issus des pays où sont présentes les filiales Orange. Ces lauréats bénéficient, en plus de dotations financières, d’un coaching de la part d’experts du domaine de l’entreprenariat. A ce jour, plus de 3500 candidatures ont été enregistrées et 20 gagnants se sont repartis la somme de 315.000 euro, soit un peu plus de 3 milliards de francs guinéens. En Guinée, près de 200 candidatures ont été reçues, toutes éditions confondues, reflet d’une forte dynamique entrepreneuriale et du potentiel des nouvelles technologies en Guinée. En 2016, les 3 meilleurs projets guinéens ont été récompensés comme suit : Projet Wakilaré : 20 millions GNF ; Projet Agrobusiness Guinée : 15 millions GNF et le Projet nExpression : 10 millions GNF », dira entre autres Al Hassan AGACK.

Pour l’édition de cette année, poursuit-il, le prix de l’entrepreneur a évolué. « Désormais un prix aura d’abord lieu au niveau national dans chaque pays de la zone MEA, dont celui en Guinée, avec un jury local et des prix prévus pour les 3 meilleurs projets. Les 3 gagnants de chaque pays seront automatiquement éligibles au prix régional MEA qui définira les 3 gagnants régionaux qui tenteront de remporter parmi les finalistes jusqu’à 25. 000 euros. Les prix des 3 projets nationaux sont d’une valeur globale de près de 125.000.000 GNF dont : 1er prix : 40 millions + 1 MacBook Pro+ 1 connexion internet 20 Go pendant 1 an ; 2è prix : 30 millions + Tablette + 1 forfait internet de 10Go pendant 6 mois ; 3è prix : 20 millions + 1 Smartphone + 1 forfait 3Go pendant 3 mois. Un certificat de participation pour chaque lauréat », ajout-il.

Quand aux inscriptions, elles sont ouvertes à l’adresse http://entrepreneurclub.orange.com jusqu’au 6 juin 2017. « Ensuite, à compter du 16 juin prochain, les dossiers seront évalués par un comité de lecture, suivant une grille élaborée et utilisée déjà sur les éditions précédentes. Le jury se réunira pour le pitch au terme duquel. Enfin, nous connaîtrons les nominés qui seront désignés à partir du 9 septembre avant d’être présentés au concours sous régional le 30 septembre ».

A en croire aux responsables d’Orange Guinée, les conditions de participation sont simples. « Tout étudiant, salarié ou entrepreneur, âgé de plus de 21 ans, sans restriction de nationalité, ou toute organisation en activité créée depuis moins de 3 ans peut participer à ce prix. Les entreprises ou les projets présentés doivent cibler le pays d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est implanté et listés dans le règlement. Le cœur de leur activité doit faire intervenir la technologie de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations locales… ».

Par Youssouf Keita                                                                

+224 666 48 71 30  

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire