Connect with us

Politique

Législatives, le 28 décembre : ‘’le Premier ministre a pris acte’’ (Me Salif Kébé)

Published

on

C’est officiel. Les élections législatives se tiendront en République de Guinée le 28 décembre prochain. C’est l’annonce faite par le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Salif Kébé, ce lundi au sortir de sa 2ème rencontre dans le cadre des consultations nationales avec le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

Dans ces explications, Me Amadou Salif Kébé a avoué que la date du 28 décembre a été trouvée à l’issue d’une plénière.

‘’Nous avions promis de nous retrouver au niveau de la CENI et de donner une date technique des élections législatives à venir. C’est ce que nous sommes venus faire aujourd’hui, expliquer à monsieur le Premier ministre, quels sont les moyens qui doivent être mis en œuvre pour ces élections. La date que nous avions pu trouver au niveau de la plénière de la CENI est le 28 décembre 2019″, dit-il.Le Premier ministre a pris acte, poursuit-il, je crois qu’il va prendre des dispositions en ce qui concerne l’avenir. Vous savez, au sortir de la retraite de Kindia au mois de mai dernier, nous avions déclaré que nous pouvions réaliser ces élections-là, en 235 jours. Ce qui nous menait au début du mois de novembre. Si certaines contraintes avaient été levées, mais malheureusement, il y a eu un petit glissement qui a fait que c’est seulement en début du mois juillet-Août que le gouvernement avait mis un certain nombre de moyens à notre disposition. Ce glissement a fait que la date du 8 novembre ne pouvait pas être tenue, mais le 28 Décembre, je crois est tenable ».

S’agissant de l’audit du fichier, le patron de la Ceni a indiqué que la révision du fichier prendra 45 jours. Et que toutes les recommandations de l’audit du fichier seront appliquées.

Elisa Camara 

+224957322

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook