Livre : l’écrivain Famany Odia Condé signe officiellement ses deux œuvres à Conakry

Dédicace ce samedi à la maison des écrivains de Taouyah de deux œuvres littéraires de l’écrivain Famany Odia Condé. « Trésor de la sagesse » et « Etonnante destinée » sont respectivement un recueil de nouvelles de 163 pages et un roman de 168 pages.

Pour apporter sa part de contribution à la réhabilitation de nos mœurs et de nos valeurs morales, l’écrivain Famany Odia Condé à travers son œuvre ‘’Etonnante destinée’’ s’adresse à la jeunesse scolaire et universitaire très souvent charmée par l’occidentalisme à cause de la méconnaissance de leurs propres valeurs traditionnelles qui la pousse à mépriser ces dernières. Basée donc sur des faits vécus, « Etonnante destinée’’ peut permettre l’appréhension et la compréhension des problèmes sentimentaux et sociaux auxquels sont confrontés les jeunes dans l’univers scolaire et universitaire.

‘’La lecture de cette œuvre pourra servir de base et de référence pour éviter une déviation ou une dérive sociale. L’école est un univers où les jeunes adolescents sont charmés par le fantasme de leur rêve idyllique. Des relations sentimentales se font et se défont en fonction des humeurs mais aussi et surtout des fréquentations, selon qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Les actes qu’on pose à cette étape de la vie peuvent influencer positivement où négativement notre futur immédiat’’, explique l’auteur en ajoutant que ce roman « Etrange destinée’’ ressort comme trames les répliques suivantes : ‘’les meilleures des amitiés sont celles qui se font à l’école et transcendent le temps, les valeurs d’un jour peuvent engendrer les bonheurs du lendemain, les voies du Seigneur sont insondables…’’

Quant à l’œuvre « Trésor de la sagesse’’, l’auteur rappelle que c’est un recueil de nouvelles dans lequel sont relatés des faits de notre temps dont le déracinement consécutif à la formation universitaire qui métamorphose les jeunes âmes au point qu’ils s’éloignent réunissent et s’éloignent de leurs mœurs et tradition, la cupidité, la naïveté et la crédulité qui exposent très souvent les hommes à des embarras capables de les déstabiliser pour toujours, car dit-il ‘’aujourd’hui, les valeurs morales étant tombées en désuétude, ils sont nombreux ces individus qui abusent de la crédulité de leurs semblables pour fonder leur bonheur mais également les relations amoureuses dangereuses auxquelles la jeunesse est souvent confrontée et qui conduisent parfois au pire «à ce niveau, la sagesse recommande de voir là où mettre les pieds pour ne pas être victime d’une tragédie sentimentale’’, raconte t’il.

Il souligne que cette nouvelle se veut être un ami capable de conseiller pour être à l’abri de telles mésaventures.

Par Maciré Camara

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires


TAG


Laisser un commentaire