‘’Si l’opposition dit qu’elle se retire du comité de suivi, ça veut dire que le débat sur la loi sur la CENI est aussi suspendu’’ (Damaro)

La décision de l’opposition républicaine de suspendre sa participation aux travaux du comité de l’accord du 12 octobre était ce samedi  12 mai 2018, sur la table du parti au pouvoir (RPG Arc-en-ciel). Par la voix du chef de la délégation de la mouvance présidentielle au comité de suivi, Amadou Damaro Camara d’amples informations relatives à ce retrait annoncé de l’opposition républicaine ont été portées à la connaissance des militants et sympathisants du parti.

Après avoir broché ce qui se passe au niveau des travaux de ce comité de suivi, Amadou Damaro Camara a annoncé que la délégation de la mouvance présidentielle a rencontré hier vendredi à Conakry, la communauté internationale, la société civile et l’administration du territoire pour leur part de position exacte.

‘’Nous avons demandé l’installation des conseillers dans les 330 communes et la reprise des élections dans les 12 qui sont en contentieux’’

‘’Hier en votre nom, nous avons aussi rencontré la communauté internationale, la société civile et le ministère de l’administration du territoire pour annoncer que notre position est : Premièrement, on demande à l’administration du territoire d’installer les conseillers élus dans toutes les communes de la Guinée. Deuxièment, le minium qu’on puisse faire, c’est d’installer les élus dans les 330 communes qui n’ont pas de problème. Pourquoi on va bloquer Yomou parce qu’on ne s’entend pas à Dixinn ? Les réalités ne sont pas les mêmes. Pourquoi on va empêcher ou retarder la réalisation d’un pont à Dialakoro parce qu’à Maferinyah, on ne s’entend pas ? Ça n’a rien à voir, donc nous avons demandé l’installation des conseillers dans les 330 communes et la reprise des élections dans les 12 qui sont en contentieux. Là, nous avons officiellement demandé ça en votre nom.

‘’Si l’opposition dit qu’elle se retire du comité de suivi, ça veut dire que le débat sur la loi de la CENI est aussi suspendu et que le débat sur le fichier est aussi suspendu’’

‘’Nous avons demandé aussi, si l’opposition dit qu’elle se retire du comité de suivi, ça veut dire que le débat sur la loi sur la CENI est aussi suspendu et que le débat sur le fichier est aussi suspendu parce que ce sont les points de l’accord et sont suivis au comité de suivi. Ou bien qu’elle revienne nous préciser qu’elle se retire du contentieux, mais elle reste dans le comité de suivi, il faut que nos militants soient au courant de ces détails. C’est ce que nous avons décidé en votre nom hier et en disant que nous n’avons aucune proposition désormais sur la table en terme de négociation.

‘’La communauté internationale a apprécié la clarté de notre position et nous en a félicités’’

Alors, la direction nationale du parti aura la charge d’informer au nom de sa délégation au comité de suivi, le Chef de l’Etat en lui réitérant la position de sa mission au comité de suivi. Et pour vous le dire aussi, la communauté internationale a apprécié la clarté de notre position et nous en a félicités.

‘’Cellou Dalein veut empêcher le Pr Alpha Condé de travailler, c’est agenda et ça n’a rien à voir avec les élections’’

L’agenda de l’opposition est clair. Cellou Dalein veut empêcher le Pr Alpha Condé de travailler, c’est agenda et ça n’a rien à voir avec les élections. Donc encore une fois rester mobiliser parce que peut-être on va reprendre les élections dans les 12 qui en contentieux. La loi dit que des élections terminées, des contentieux vidés, l’Etat a l’obligation d’installer les conseillers. C’est violé la loi que de continuer à ne pas installer Des conseillers dans les communes où il n’y a pas eu de problème et nous ne pouvons pas nous associés à la continuation de la violation de la loi pour faire plaisir à l’opposition…’’

Par Youssouf Keita, depuis le siège du RPG Arc-en-ciel.

+224 666 48 71 30

Print Friendly, PDF & Email

TAG


One thought on “‘’Si l’opposition dit qu’elle se retire du comité de suivi, ça veut dire que le débat sur la loi sur la CENI est aussi suspendu’’ (Damaro)

  1. lansana souare

    Argument facile opposition veulent empêcher alpha Condé de travailler, depuis 2011 c’est la même chanson dommage pour un parti qui veut conserver le pouvoir, en côte d’Ivoire l’opposition n’as pas empêché OUATRA de travailler, au senegal ici l’opposition n’empêche pas MACKY SALL, au Mali la même chose, mais comme la Guinée est sur la planète mars continuer à vous lamenter le peuple de Guinée vous observes.

Laisser un commentaire