Lundi 5 Mars : Cellou Dalein annonce que le cortège funèbre de Sidy Diallo partira de l’hôpital Ignace Deen pour Bambéto…

5

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Rien ne semble plus faire reculer le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) Cellou Dalein Diallo. Décidé comme jamais à dénoncer les fraudes massives, selon ses propres termes, lors des communales du 4 février dernier, le chef de l’opposition guinéenne a appelé samedi ses partisans, lors de l’assemblée générale de son parti, à rester mobilisés pour défendre la vérité des urnes.

« L’ouverture faite par Alpha Condé, nous avons accepté d’aller à la CENI malgré les discours contradictoires des membres du gouvernement, chacun dit ce qu’il veut. Certains disent non on ne peut plus revenir là-dessus, qu’il n’y aura pas d’autres résultats. Tant qu’il n’y aura pas les vrais résultats proclamés, nous resterons debout pour dire non », a dit Cellou Dalein Diallo.

Ce débat sur la légalité de cette procédure, a rappelé le président de l’UFDG » ce n’est pas notre problème. Nous pensons que si on entreprend un exercice qui vise à vérifier le bien-fondé des réclamations de la population parce que c’est toute la population de Conakry et ces environnants qui ont réclamé la prise en compte de la vérité des urnes. Si le président Alpha Condé a eu la sagesse de demander à la CENI d’écouter l’opposition et s’ils ont des griefs, des pièces à conviction qui mettent en évidence le bien-fondé de leurs revendications d’en tenir compte. Je pense que c’est une sage décision ».

Et d’ajouter : « Pour le moment, ces manifestations ont un seul objectif, c’est la publication des vrais résultats issus des urnes. S’il ne peut pas faire ça, si c’est pour gagner du temps, nous retarder, on ne changera pas. Lorsqu’on se rendra compte qu’on veut nous rouler dans la farine, nous nous mobiliserons et on n’acceptera pas ».

« Cette initiative de notre président professeur, nous l’acceptons, nous partons, c’est aller vers la paix. Si c’est la paix, la paix passe par la justice et la proclamation des vrais résultats. Les conflits, ce sont l’injustice et la violation des droits des autres. Lorsqu’un citoyen va voter, il donne sa voix à une liste, à un candidat, un magistrat se permet de détourner, annuler ces suffrages ou affecter à un autre c’est un crime. J’entends le ministre de la Justice dire que même si la justice prend une mauvaise décision ont doit se soumettre, une fois, deux fois, trois fois mais on ne peut pas continuer à se soumettre à une décision injuste (…) » a indiqué Dalein.

Plus loin, il a demandé à ses compatriotes de se mobiliser pour l’inhumation du jeune Aboubacar Sidy Diallo, tué récemment par balles.

« Nous demandons à tous les compatriotes épris de justice de se mobiliser massivement, d’organiser un cortège funèbre de la morgue d’Ignace Deen jusqu’à Bambéto le lundi pour l’enterrement de Boubacar Sidy Diallo, la dernière victime d’Alpha Condé, il est la 90è victime qu’ils ont tuée ».

Elisa Camara     

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

5 commentaires
  1. pecos dit

    Le problème, ce n’est pas Cellou Dalein, mais plutôt Madame Hadja Fatoumata Alpha Condé (poltron) qui laisse faire Cellou Dalein. J’ai l’impression que c’est Cellou Dalein qui dirige le pays.

    1. Sylla dit

      C’est ridicule ce nom de Hadja Fatoumata que tu colles sans cesse à Alpha Condé.
      C’est la preuve que tu es un mysogyne. Quelqu’un qui minimise et hait les femmes.
      Célà est d’autant plus risible que toi même tu n’oses même pas reveler ton vrai nom. « Pecos » c’est pas un nom de famille ça en Guinée.

      1. Manzo dit

        Mon gars mets balle à terre là!
        Arrêtons un peu avec ces attaques de personne!
        Par ailleurs quelle l’importance et quelle différence qu’il y a à porter un nom « Sylla » ou « Pecos » ou « Manzo » sur le net?
        Aucun, car il y a des millions de « Sylla » sur le net et à mon sens le plus important reste la constance de la personne à rester fidèle au pseudonyme choisi. Par qu’ils se valent tous ces substantifs qui n’ont de valeur que dans leur monde virtuel.
        En outre, je connais « pecos » depuis 2010 sur le forum de boubah.com qui est devenu guinéenews aujourd’hui.Et je ne crois pas qu’il ait quoi que ce soit à reprocher aux femmes. Donc, il faut juste prendre ses comparaisons dans un contexte africain où la femme est vue moins va-t-en-guerre et plus craintive des affrontements.
        Bref, s.t.p mon pote, n’acceptons pas de diriger nos attaques contre nous mêmes! Surtout que personne n’est le guide expressif de quelqu’un d’autre ici.Car, chacun est maître de sa plume et de ses engagements.
        Bien à toi.

        1. Manzo dit

          Erratum:
          Aucune importance et aucune différence, car il y a des millions de « Sylla » sur le net et à mon sens le plus important reste la constance de la personne à rester fidèle au pseudonyme choisi. Par qu’ils se valent tous ces substantifs qui n’ont de valeur que dans leur monde virtuel.

  2. Manzo dit

    « Appartenance politique de feu Sidy Diallo : ce que disent Bah Ousmane et un frère de la victime »
    – « Ce jeune, d’après nos informations, est de nous. Son père et moi sommes de la même famille ; et, il était jusqu’à son décès de notre parti. Nous avons de longues et fructueuses relations familiales qui remontent depuis nos grands parents. Cela me désole d’entendre qu’un de nos enfants termine sa vie dans des conditions pareilles. Mais, pire, que sa mort soit instrumentalisée et politisée. Nous prions pour le repos de son âme et nous allons tous nous rendre dans la famille pour consoler ses parents », a dit le président de l’UPR.

    – « il n’était dans aucun parti politique encore moins de l’UFDG. Il n’a jamais porté le tee-shirt de ce parti et n’a jamais participé à une de ses campagnes ou autres activités politiques sur le terrain à ma connaissance ».

    Et, c’est pour cette raison que la famille avait décidé, dit-il, de l’enterrer le vendredi, 2 mars. « Mais, la politique s’est mêlée, Elhadj Cellou Dalein est venu ici. Tout le monde l’a vu. Il a demandé qu’on accepte de l’enterrer le lundi après la prière de 14 heures dans le Cimetières de Bambéto », selon un des frères de la victime.

    Donc, voilà une autre provocation et une récupération honteuse de cellou juste une fois encore, pour nuire aux Guinéens en pensant asséner des coups mortels à un Etat qui n’en est plus un depuis un certain moment.
    Sinon, dans quel pays sérieux pourrait-on apprêter le flanc à un opposant amoral, immoral et machiavélique qui se sert de tous les malheurs et toutes les occasions que sa communauté lui offrait volontairement ou involontairement pour empêcher les autres Guinéens de jouir de leur liberté de mouvement et de leur sécurité de la sorte?
    C’est du jamais vu ce genre de dérive dans la gouvernance.
    C’est pourquoi j’exige un examen psychiatrique total afin de nous assurer que notre pays ne soit pas entre les mains de marionettes!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp